/ 5 à 7 de fin de session
29 novembre 2024
Viens célébrer le temps des fêtes et (le début de) la fin de session avec un 5 à 7 ! Le mercredi 4 décembre au pub du parvis
Le programme d’études Graphisme + motion design est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession de designer graphique ou de motion designer.
Le designer graphique a pour mandat d’élaborer un concept graphique répondant aux demandes d’un client ou de collègues. Il sait déterminer les bons choix typographiques et sélectionner ou produire des images et des illustrations pertinentes. Il crée ainsi un visuel efficace communiquant un message à un public ciblé et répondant aux attentes de son client. Le graphiste fait également des mises en pages fonctionnelles et esthétiques pour des imprimés (dépliants, affiches, etc.) et pour des projets multiécrans (sites web, applications, etc.). Il maîtrise les connaissances techniques et artistiques nécessaires à l’impression ou à la mise en ligne de ses créations.
Le motion design consiste à donner du mouvement à un élément graphique (typographies, modélisation 3D, illustrations, photos, etc.). Voici en images ce qu’est le motion design (source : motion-plus-design.com)
À la fin de sa formation, le designer sait concilier polyvalence et spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition d’une large culture graphique et artistique ainsi que des bases solides dans les domaines suivants : les arts visuels, le design graphique, les communications et l’infographie 2D et 3D. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la création et à la production graphique : le développement visuel multiécran, l’animation d’éléments graphiques (motion), l’illustration, la photo, la vidéo, la typographie, la mise en page, etc.
Les étudiants doivent effectuer un projet d’intégration professionnelle à la dernière session. Cette formule pédagogique a été développée sous forme d’une école-entreprise où l’étudiant, sous la supervision de professionnels de l’industrie, vit une expérience de production en design.
Le candidat recherché a un grand intérêt pour le domaine des arts, de l’édition, du multiécran, de la photographie, de l’animation graphique et de la vidéo. Il aime le travail d’équipe et les défis au quotidien. Il est créatif et organisé. Il est doté d’un sens pratique et critique tout en étant polyvalent et proactif. Il sait s’adapter et adapter son travail aux différents mandats et à ses clients. Il s’exprime bien, sait prendre en compte la critique et démontre une ouverture sur le monde.
Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine du design graphique, du motion design ou des arts visuels. Constamment en contact avec le marché du travail, ils sont une source d’information pertinente pour le futur diplômé.
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :
se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.
ou
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
ou
Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.