Compétences
À la suite de sa formation, l’animateur sera en mesure de conjuguer les compétences d’un animateur qui informe et divertit son auditoire tout en contribuant au bon fonctionnement de la station en faisant la création, la narration et la production de messages commerciaux. Si le format de la station l’exige, il sera aussi en mesure de programmer la musique à être diffusée tout en respectant les règles établies par le CRTC et en établissant une courbe musicale harmonieuse. Par ailleurs, il saura exploiter l’équipement d’enregistrement et de diffusion nécessaire pour produire des émissions en direct ou en différé. Enfin, il comprendra et appliquera la technique d’entrevue.
Stage
Aucun stage n’est prévu dans le programme. Cependant, lors de la deuxième session, le vendredi est libre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans les opérations d’une station de radio notamment via le service des promotions.
Profil du candidat
Le candidat recherché doit être informé, curieux et autonome. Il sait s’exprimer clairement, possède une bonne connaissance du français et de l’anglais, en plus d’avoir le sens du spectacle. Il souhaite partager ses connaissances et s’intéresse à tous les sujets susceptibles d’intéresser les auditeurs. Il détient un esprit critique et cherche à s’améliorer personnellement. Le candidat peut travailler aussi facilement seul qu’en équipe et ce, sous pression.
Profil des enseignants
Le corps enseignant du CRTQ est composé d’un mélange de professionnels aguerris comptant parfois plus de trente années d’expérience et de jeunes animateurs qui se démarquent dans le métier.
Les étudiants du Collège radio télévision de Québec ont accès aux meilleurs formateurs actuellement disponibles à Québec. Et ce sont les radiodiffuseurs qui le disent.
Découvrez nos enseignants