/ 5 à 7 de fin de session
29 novembre 2024
Viens célébrer le temps des fêtes et (le début de) la fin de session avec un 5 à 7 ! Le mercredi 4 décembre au pub du parvis
Le programme Techniques cinématographiques et télévisuelles (589.C0) est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Ce programme forme des personnes capables d’exercer différentes fonctions reliées au domaine de la production télévisuelle et de la création d’effets visuels (postproduction).
Après sa formation, l’artiste en production et postproduction télévisuelles sait concilier deux exigences, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de base dans les domaines suivants : l’analyse de films et d’œuvres d’art, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, puis l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la production/postproduction en temps réel, soit le tournage, le montage et le compositing en utilisant différents engins de temps réel.
(sujet à changement)
Les étudiants doivent effectuer un projet d’intégration professionnelle à la dernière session de leur DEC. Cette formule pédagogique a été développée sous la forme d’une école-entreprise où l’étudiant, sous la supervision de professionnels de l’industrie, vivra une expérience d’apprentissage par les pairs de production en tournage, montagne et production d’effets spéciaux. Il s’échelonne sur une période de quinze semaines, à raison de 5 jours par semaine.
Le candidat recherché possède une affinité toute particulière avec le domaine de la production télévisuelle et cinématographique. Il est intéressé par le tournage, le montage vidéo et la création d’effets visuels tels que le compositing, les simulations et la création d’éléments en trois dimensions. La créativité est son moteur au quotidien, que ce soit dans l’observation de ce qui l’entoure ou dans la création d’images visuelles de grande qualité esthétique.
Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine du cinéma ou de la production d’effets visuels. Constamment en contact avec le marché du travail, ils sont une source d’informations pertinente pour l’étudiant.
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :
se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.
ou
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
ou
Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.