/ 5 à 7 de fin de session
29 novembre 2024
Viens célébrer le temps des fêtes et (le début de) la fin de session avec un 5 à 7 ! Le mercredi 4 décembre au pub du parvis
Le programme de Techniques juridiques mène à un diplôme d’études collégiales. Cette formation est d’une durée de trois ans, à raison de deux sessions par année. La dernière session du DEC est consacrée à un stage supervisé de quinze semaines en milieu de travail.
De plus, afin de faciliter le parcours de nos diplômés qui choisiraient de poursuivre leur formation en droit, l’Université Laval reconnaît aux détenteurs d’un DEC en Techniques juridiques une équivalence de 12 crédits.
Si vous avez déjà complété vos cours de base au collégial, il est possible de faire ce programme en accéléré (2 ans).
Le technicien en droit est familier avec les grands domaines du droit ainsi qu’avec la procédure. Il connaît le fonctionnement des greffes et du registre foncier informatisé. Il sait rédiger des projets d’acte et de procédure judiciaire. Il est également apte à effectuer des recherches informatisées. Il traite des dossiers, utilise le traitement de texte, différents logiciels et sait exploiter les bases de données juridiques. Le marché du travail exige qu’il ait une bonne connaissance de l’anglais et une excellente connaissance du français, qu’il soit discret, autonome, qu’il ait de l’initiative et un grand sens des responsabilités.
Le Collège Bart est le seul établissement de la région qui permet aux étudiants de réaliser plus de 570 heures de stages en milieu de travail. Pendant le stage, un responsable du Collège se rend sur place, selon la politique institutionnelle du stage, pour rencontrer le stagiaire et l’employeur. Cette pratique permet de mieux rendre compte du déroulement du stage.
Jusqu’à maintenant, le programme de Techniques juridiques a connu un taux de placement de 99 %. Certains diplômés ont décidé de poursuivre des études universitaires en droit. Le service d’aide au placement du Collège Bart est avantageusement connu du milieu juridique.
Le candidat recherché est intéressé par le domaine du droit et par tout ce qui a trait à la justice. Il aime lire, faire de la recherche et rédiger. Il fait preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et il maîtrise le français. Il doit posséder un bon sens de l’organisation, de la minutie et une grande rigueur d’exécution. De plus, il aime travailler en équipe et doit être capable de supporter la pression.
Les enseignants sont des bacheliers en droit, avocats ou notaires en exercice et plusieurs d’entre eux détiennent, en plus, un DEC en Techniques juridiques. Ils sont en contact permanent avec le milieu du travail et branchés sur l’actualité et les nouveautés.
Le technicien en droit travaille dans le respect du Code des professions et sous la direction d’un professionnel de la justice. Les principaux employeurs des techniciens en droit sont :
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :
se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.
ou
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
ou
Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Collège Bart.
Le candidat a réussi :