DEC

Techniques d’administration et de gestion 410.G0

Spécialisation en numérique et gestion de projets
But du programme

Le programme Techniques d’administration et de gestion du Collège Bart est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Ce programme permet de développer les compétences nécessaires en gestion d’entreprise, tant sur le plan des ventes, des ressources humaines, de la comptabilité que du marketing. Cette technique vise particulièrement à développer une fibre entrepreneuriale numérique (marketing web, médias sociaux, commerce électronique) et en gestion de projet.

Début des cours Automne
Prochain début de cours Août 2025
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Le diplômé en Techniques d’administration et de gestion possède une vision globale de l’entreprise. Il comprend l’importance du marketing, c’est-à-dire de l’élaboration d’une stratégie marketing jusqu’au service à la clientèle numérique. Il est en mesure d’effectuer une gestion efficiente des finances et il contrôle les coûts à l’aide d’outils informatiques. Grâce à ses connaissances en gestion de projet et d’événements, il est en mesure d’amener  De plus, il sait accorder toute l’importance nécessaire aux ressources humaines, car il est conscient que la performance de l’entreprise est reliée au taux de satisfaction du personnel qui y travaille.

Profil du candidat

L’étudiant en Techniques d’administration et de gestion est un bon communicateur. Il a confiance en lui et a du leadership. Le futur technicien est capable à la fois de travailler en équipe et d’être autonome. Il est en mesure de communiquer en anglais et aime relever des défis. En outre, la polyvalence ainsi qu’une grande facilité d’adaptation sont des qualités qu’il possède puisqu’il doit être capable d’évoluer au sein de différentes directions.

Profil des enseignants

Les enseignants sont issus du marché du travail. Ils enrichissent leur enseignement avec des exemples concrets et savent communiquer aux étudiants les subtilités du monde du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
604-100-MQ Anglais (formation générale commune) 45
589-000-BT Communication et profession 45
Fondement du marketing 60
589-043-BT Création et gestion de site web 60
410-G05-BT Comptabilité I 60
589-010-BT Organisation de la production I 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
604-PRO Anglais formation générale propre 45
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
589-022-BT Gestion de communauté et publicité des réseaux sociaux 60
412-016-BT Gestion des outils de bureau 45
Finance I 60
412-G12-BT Traitement de données (Excel) 45
410-G06-BT Comptabilité II 60
Session 03
COM-001-03 Cours complémentaire 45
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
304-101-MQ Philosophie et rationalité 60
305-001-BT Réalités juridiques 45
589-202-BT Rédaction de contenu web 60
570-503-BT Techniques Graphiques 90
410-G09-BT Comptabilité informatisée 60
589-010-BT Organisation de la production II 45
Session 04
601-103-MQ Littérature québécoise 60
340-102-MQ L’être humain 45
Cours complémentaire 45
589-004-BT Planification stratégique numérique 60
589-032-BT Projet de production I 105
Finance II 45
Leadership et gestion des organisations 60
Session 05
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques : société contemporaine 45
Contrôle interne et vérification 60
Gestion des événements 75
589-242-BT Relation publique et veille stratégique 60
604-319/320-BT Anglais des affaires 45
589-224-BT Performance web et mesure de l'expérience utilisateur 60
Session 06
 589-802-BT Projet d'intégration professionnelle en production numérique 330
589-830-BT Perfectionnement continue 45
589-703-BT Projet de production II 75
Cette grille de cours peut être modifiée sans avis préalable    

Perspectives professionnelles

  • Fonction publique fédérale, provinciale et municipale
  • Commerces de vente en gros
  • Firmes comptables
  • Institutions financières
  • Chambres de commerce
  • Commerces spécialisés
  • Bureaux de professionnels
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de services
  • Entreprises d’import-export

Tâches du technicien

  • Participer à la gestion des ventes nationales et internationales
  • Représenter l’entreprise
  • Assurer la promotion et la mise en marché de biens et de services tant sur le terrain qu’en ligne
  • Créer et gérer un site web de commerce électronique
  • Gérer le personnel de vente
  • Assurer le service à la clientèle
  • Assurer l’approvisionnement de l’entreprise tant sur le plan national qu’international
  • Participer à la gestion des budgets
  • Participer à l’aménagement commercial
  • Produire les états financiers d’une entreprise
  • Élaborer un plan d’affaires incluant un plan marketing

Postes offerts

  • Gestionnaire
  • Responsable des achats
  • Assistant-gérant
  • Chef d’équipe, de rayon, de département, de vente
  • Gérant de rayon, de section, de secteur, d’unité, de département
  • Directeur adjoint
  • Superviseur
  • Coordonnateur ou gérant des ventes
  • Technicien en marketing
  • Représentant commercial
  • Représentant du service à la clientèle
  • Conseiller aux ventes
  • Conseiller à la mise en marché
  • Agent d’aide socio-économique

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.

 

Les plus du Collège Bart

  • Vision intégrée du numérique dans la gestion d'entreprises
  • Compétences
  • Spécialisation en gestion de projet et d'événements