AEC

Animation 3D en nouveaux médias

NWE.1Z
But du programme

Le programme animation 3D en nouveaux médias mène à une attestation d’études collégiales. Il est d’une durée de trois sessions consécutives. Pendant sa formation, l’étudiant est amené à développer ses compétences selon les différentes étapes d’une production en jeu vidéo, en cinéma d’animation ou en cinéma numérique.

Cette formation s’articule autour de connaissances générales sur l’usage et le rôle des nouveaux médias dans divers milieux de production tels que le cinéma d’animation et la création de jeux vidéo. Avec le soutien des professeurs oeuvrant dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma, l’étudiant sera en mesure de se spécialiser selon des compétences spécifiques au domaine de création choisi : modélisation, animation, texture, éclairages, effets spéciaux pour le cinéma, intégration ou tout autre aspect relié à une production en nouveaux médias.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 24 janvier 2025
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Après sa formation, l’animateur 3D est en mesure de participer aux différentes étapes de la production telles que l’idéation (scénarisation, design, scénarimage), la réalisation (modélisation, texture, coloration, éclairage, animation, intégration) et la postproduction (montage, sonorisation).

Logiciels

(sujet à changement)

  • Adobe Photoshop
  • Arnold Render
  • Autodesk Maya
  • The foundry Nuke
  • The foundry MARI
  • Pixar Renderman
  • Substance Painter
  • Substance Designer
  • Z-Brush

Profil du candidat

Le candidat recherché possède une affinité toute particulière avec le domaine des arts visuels, le traitement numérique des images, l’animation, les jeux vidéo, le cinéma ou la vidéo. Il est également intéressé par l’esthétisme spécifique des images numériques et cinématographiques. Il aime dessiner, travailler en équipe et utiliser l’ordinateur comme outil de travail. Il est autonome, dynamique et créatif.

Profil des enseignants

Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine de l’animation 3D en nouveaux médias. Ils sont en contact régulier avec le marché du travail et sont une source d’information pertinente pour l’étudiant.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
574-009-BT Organisation et production numérique I 45
574-010-BT Culture visuelle et créative 45
574-014-BT Représentation spatiale I 45
574-015-BT Introduction à la production 3D 60
574-016-BT Animation I 60
574-017-BT Sculpture numérique I 45
574-028-BT Production virtuelle I 45
Session 02
574-034-BT Production virtuelle II 45
574-020-BT Représentation spatiale II 45
574-021-BT Production 3D : Modélisation 60
574-022-BT Animation II 60
574-023-BT Production 3D : Coloration I 60
574-024-BT Sculpture numérique II 45
574-025-BT Traitement d'éléments visuels 60
574-033-BT Système de contrôle pour l'animation 60
Session 03
574-111-BT Photographie numérique 45
574-040-BT Organisation et production numérique II 45
574-767-BT Projet de production en animation 3D 180
574-108-BT Éclairage et technique de rendu 45
574-053-BT Spécialisation I 60
574-054-BT Spécialisation II 60
Cette grille de cours peut être modifiée sans avis préalable

Perspectives professionnelles

  • Studios d’animation 3D
  • Compagnies de jeux vidéo
  • Entreprises spécialisées en effets spéciaux pour le cinéma
  • Milieux de production faisant usage de concepts et de design spécialisés (architecture, archéologie, arts visuels, scénographie ou autres)
  • Compagnies d’arts graphiques, de publicité ou de productions corporatives
  • Création d’environnements interactifs

Postes offerts

  • Spécialiste en animation 3D
  • Spécialiste en modélisation
  • Spécialiste en coloration (texture, éclairage)
  • Spécialiste en jeux vidéo
  • Concepteur d’images

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

ou

  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental

ou

  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

ou

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

 

Documents additionnels requis à l’inscription

  • Un curriculum vitae