Compétences
Un animateur radio/multiplateforme doit être informé, curieux et bilingue (français/anglais), avec un sens du spectacle affirmé. Autonome, il informe et divertit, tout en contribuant au succès de la production. Il crée et produit des messages commerciaux et, si requis, programme la musique selon les règles du CRTC. Maîtrisant l’équipement d’enregistrement et de diffusion, il réalise des émissions en direct ou en différé et maîtrise la technique d’entrevue.
Projet d’intégration professionnelle
À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet d’intégration professionnelle en radio / multiplateforme. Cette approche, sous forme de studio-école, permet aux étudiants de concevoir et réaliser un portfolio ou une expérience multiplateforme, synthétisant leurs compétences techniques et médiatiques. Ce projet simule une commande réelle, les préparant concrètement au marché du travail et à l’autonomie professionnelle.
Profil du candidat
Le candidat recherché doit avoir un bon sens du spectacle et vouloir partager ses connaissances. Il doit se préoccuper des sujets susceptibles d’intéresser ses auditeurs. Il possède un esprit critique et un intérêt majeur pour la langue française parlée et écrite. Il veut s’améliorer personnellement et il peut travailler, parfois sous pression, aussi facilement seul qu’en équipe.
Profil des enseignants
Le corps enseignant du CRTQ est composé d’un mélange de professionnels aguerris comptant parfois plus de trente années d’expérience et de jeunes animateurs qui se démarquent dans le métier.
Les étudiants du Collège radio télévision de Québec ont accès aux meilleurs formateurs actuellement disponibles à Québec. Et ce sont les radiodiffuseurs qui le disent.
Découvrez nos enseignants