DEC techniques

Techniques de communication dans les médias

Animation et production radiophoniques
But du programme

Le programme Animation et production radiophoniques est une formation complète et multiplateforme qui te propulse au cœur de l’industrie des médias. Ce DEC de trois ans va te préparer aux différentes facettes du métier de la radio tout comme ceux des plateformes émergentes.

Notre objectif est de faire de toi un professionnel polyvalent, apte à occuper des postes variés: producteur de contenu audiovisuel, animateur multiformat, journaliste multiplateforme, responsable de la programmation numérique et plus encore. Tu pourras briller en coulisses, que ce soit dans la production de contenu transmédia, la rédaction de publicités natives, l’analyse de données d’audience ou la direction créative pour des campagnes multiplateformes, en adaptant ton contenu aux spécificités des médias numériques et aux attentes des audiences connectées.

Ce programme est donné par le Collège Radio Télévision de Québec, une division du Collège Bart.

Début des cours Automne et hiver
Prochain début de cours Août 2026
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Un animateur radio/multiplateforme doit être informé, curieux et bilingue (français/anglais), avec un sens du spectacle affirmé. Autonome, il informe et divertit, tout en contribuant au succès de la production. Il crée et produit des messages commerciaux et, si requis, programme la musique selon les règles du CRTC. Maîtrisant l’équipement d’enregistrement et de diffusion, il réalise des émissions en direct ou en différé et maîtrise la technique d’entrevue.

Projet d’intégration professionnelle

À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet d’intégration professionnelle en radio / multiplateforme. Cette approche, sous forme de studio-école, permet aux étudiants de concevoir et réaliser un portfolio ou une expérience multiplateforme, synthétisant leurs compétences techniques et médiatiques. Ce projet simule une commande réelle, les préparant concrètement au marché du travail et à l’autonomie professionnelle.

Profil du candidat

Le candidat recherché doit avoir un bon sens du spectacle et vouloir partager ses connaissances. Il doit se préoccuper des sujets susceptibles d’intéresser ses auditeurs. Il possède un esprit critique et un intérêt majeur pour la langue française parlée et écrite. Il veut s’améliorer personnellement et il peut travailler, parfois sous pression, aussi facilement seul qu’en équipe.

Profil des enseignants

Le corps enseignant du CRTQ est composé d’un mélange de professionnels aguerris comptant parfois plus de trente années d’expérience et de jeunes animateurs qui se démarquent dans le métier.

Les étudiants du Collège radio télévision de Québec ont accès aux meilleurs formateurs actuellement disponibles à Québec. Et ce sont les radiodiffuseurs qui le disent.

Découvrez nos enseignants

Perspectives professionnelles

  • Animateur radio
  • Animateur télé
  • Journaliste
  • Chroniqueur
  • Producteur commercial
  • Rédacteur commercial
  • Recherchiste
  • Narrateur publicitaire
  • Porte-parole
  • Responsable de la mise en ondes (opérateur)
  • Responsable des promotions-station

Tâches d’un animateur

(selon le type de radio)

  • Animer son émission seul ou en équipe
  • Faire la recherche de contenu d’intervention
  • Préparer les interventions
  • Préparer les entrevues
  • Contacter les invités
  • Assister à différents spectacles
  • Faire des messages publicitaires en direct ou en différé
  • Faire la mise en ondes de son émission
  • Participer à des sessions d’enregistrement
  • Collaborer à l’élaboration de la programmation musicale (selon la station)
  • Participer à différents événements publics promotionnels

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.

Les plus du Collège Bart

  • 4 studios professionnels
  • Enseignement par la pratique, à de petits groupes
  • Encadrement par des professionnels du métier