DEC

Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images

574.B0
But du programme

Le programme de techniques d’animation 3D et synthèse d’images est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Ce programme forme des personnes capables d’exercer les différentes fonctions reliées aux domaines de l’animation 3D et des jeux vidéo.

Ce programme est admissible au Programme de bourses Perspective Québec.

Début des cours Août
Prochain début de cours 23 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Après sa formation, l’artiste 3D sait concilier deux exigences, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de base dans les domaines suivants : l’analyse de films, de jeux et d’œuvres d’art, le dessin, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la production 3D, soit la conception, la modélisation, la coloration et l’animation d’éléments graphiques.

Logiciels

(sujet à changement)

  • Adobe Photoshop
  • Arnold Render
  • Autodesk Maya
  • The foundry Nuke
  • The foundry MARI
  • Pixar Renderman
  • Substance Painter
  • Substance Designer
  • Z-Brush

Projet d’intégration professionnelle

Les étudiants doivent effectuer un projet d’intégration professionnelle à la dernière session de leur DEC. Cette formule pédagogique a été développée sous la forme d’une école-entreprise où l’étudiant, sous la supervision de professionnels de l’industrie, vivra une expérience de production en jeu interactif et en cinéma d’animation ou d’effets spéciaux. Il s’échelonne sur une période de quinze semaines, à raison de 5 jours par semaine.

Profil du candidat

Le candidat recherché possède une affinité toute particulière avec le domaine des arts (arts plastiques, arts graphiques et multimédia), du cinéma et des jeux vidéo. Il aime le travail d’équipe et l’utilisation de l’ordinateur pour la création. Le candidat est discipliné et créatif. Il est doté d’un sens pratique, il est capable de bien s’exprimer et il est ouvert sur le monde. De plus, il doit faire preuve de cohérence et être en mesure d’analyser des situations.

Profil des enseignants

Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine de l’animation 3D, des jeux vidéo, du cinéma ou des arts. Constamment en contact avec le marché du travail, ils sont une source d’information pertinente pour l’étudiant.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
574-011-BT Analyse de la fonction de travail 45
574-002-BT Perfectionnement continu “Arts et technologies” 45
574-111-BT Photographie numérique 45
574-211-BT Modélisation I 75
574-311-BT Conception d’environnements 75
574-401-BT Principes d’animation I 75
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
574-112-BT Production multimédia 75
574-202-BT Modélisation II 60
574-302-BT Conception de personnages 60
574-402-BT Principes avancés d’animation 60
574-203-BT Modélisation de personnages 60
Session 03
604-COM Anglais Formation générale commune 45
420-G01-BT Cours complémentaire I 45
574-004-BT Développement d’un concept 45
574-104-BT Coloration d’éléments visuels 60
574-105-BT Éclairage et techniques de rendu 60
574-313-BT Création procédurale I 45
574-423-BT Techniques d'animation 3D 75
574-404-BT Animation de personnages en 3D 60
Session 04
340-102-MQ L'être humain 45
601-103-MQ Littérature québécoise 60
574-113-BT Composition 60
574-511-BT Réalisation d'un court métrage 75
574-116-BT Contrôle de la qualité visuelle 45
574-415-BT Animation avancée de personnages en 3D 60
574-426-BT Animation en temps réel 60
574-711-BT Création procédurale II 45
Session 05
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
305-001-BT Cours complémentaire 2 45
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
604-PRO Anglais Formation générale propre 45
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques 45
574-512-BT Cinématographie numérique 60
574-013-BT Mise en situation de production 75
574-621-BT Formation préparatoire à l'emploi 45
574-712-BT Animation avancée de personnages en 3D II 60
Session 06
574-705-BT Stage de production 435
Grille de cours sujette à modification

Perspectives professionnelles

  • Entreprises spécialisées dans la conception de jeux électroniques
  • Studios d’animation
  • Entreprises spécialisées en postproduction et en effets spéciaux
  • Studios de production télévisuelle
  • Entreprises spécialisées en design industriel ou architectural
  • Entreprises spécialisées en publicité et en communication

Postes offerts

  • Animateur
  • Textureur
  • Modeleur
  • Éclairagiste
  • Technicien en rendu d’images
  • Artiste de conception
  • Artiste de scénarimage (storyboard)
  • Spécialiste en effets spéciaux visuels

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.