Informations utiles

Le Collège Bart

La mission du Collège Bart est de fournir une formation de qualité, un soutien pédagogique permettant aux étudiants de réaliser leurs objectifs scolaires tout en offrant des programmes d’études correspondant aux besoins du marché du travail.

Infos utiles

Étudiant d’un jour

Tu aimerais savoir si un programme t’intéresse vraiment ? La meilleure façon de le savoir est de participer à l’expérience d’étudiant d’un jour. Voir touts les détails ici.

 

Prêts et bourses

Tous les programmes sont admissibles aux prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Renseignez-vous auprès de Nicolas Bellerose, responsable de l’aide financière au Collège Bart, afin de faire une simulation pour avoir une idée du montant qui vous sera alloué. Joignez-le par téléphone au 418 522-3907 poste 2242 ou par courriel : nicolas.bellerose@bart.ca

Vous pouvez également faire une demande d’aide financière auprès de votre institution bancaire.

 

Emploi-Québec

Vous êtes sans emploi et envisager un retour aux études? Renseignez-vous auprès d’Emploi-Québec  afin d’évaluer la possibilité de recevoir de l’aide financière pour subvenir à votre éducation.

 

Accessibilité (RTC)

Le Collège Bart est situé en plein coeur du centre-ville de Québec, soit à deux pas de la rue St-Jean et du quartier St-Roch. Plusieurs autobus passe tout près du Collège Bart, dont deux arrêts directement en face du Collège:

Arrêt 1191: Ste-Geneviève – (Côte d’Abraham / Sainte-Geneviève) – direction nord
Arrêt 1265Ste-Geneviève – (Côte d’Abraham / Sainte-Geneviève) – direction sud

 

Hébergement

Le Collège Bart n’offre pas de service d’hébergement aux étudiants. Toutefois, il vous propose une liste d’établissements résidentiels locatifs à proximité du Collège.

Hébergement et résidences
Nom Adresse
Les Appartements Le Séjour 315, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1N9
418 529-2073
Mme Nicole Lelièvre
Pavillon Montcalm 2360, rue Nicolas-Pinel
Sainte-Foy (Québec) G1V 4G6
418 656-0553
Gestion immobilière Dufour Cinq-Mars 1535, chemin Sainte-Foy, bur. 200
Sainte-Foy (Québec) G1S 2P1
418 688-8531
Site internet : www.dcmp.qc.ca
Courriel : dcm@dcmp.qc.ca
Appartements dans le Québec métro
2 ½ à 6 ½ pièces
Résidences Bouhours 650, rue de la Reine
Québec (Québec) G1K 2S1
418 525-7832
Mme Jean-François Bouhours
Les Résidences de l’Université du Québec 575, rue Sainte-Hélène
Québec (Québec) G1K 9M4
Téléphone : 418 657-4201
Télécopieur : 418 657-2132
Site internet : www.uquebec.ca/siuq
Les Résidences du Vieux-Château Christian Cyr
601 Baillairgé
Québec
G1S 4X8
1-888-686-8843
418-686-8843
info@vieux-chateau.qc.ca
www.vieux-chateau.qc.ca
Chambre à louer Madame Lise Bonin ou Maurice Drolet
1370, rue de Montmorency (Quartier St-Sacrement)
418 527-2268
Studio Point Cardinal Madame Mélissa Gagnon
659, rue Saint-Jean
Québec (Québec)
Téléphone: 418-686-0963
Courriel: Melissag1000@hotmail.com

Stationnement

Plusieurs stationnements payants sont disponibles à proximité du Collège Bart, dont certains offrent des abonnements mensuels. Pour ceux qui préfèreront utiliser le transport en commun, un arrêt d’autobus est situé directement en avant du Collège.

Stationnements à proximité
  • Le Collège Bart
    751, côte d’Abraham
    Québec (Québec)
    G1R 1A2
  • Parc Saint-Roch
  • Benjo
  • Stationnement Odéon
  • Parc d’Youville
  • Place Québec

Encadrement 

Au Collège Bart, tout est mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage et la réussite de nos étudiants :

  • L’encadrement pédagogique individualisé;
  • Les professeurs sont des professionnels actifs dans leur domaine; 
  • Les stages en milieu de travail;
  • Le service d’aide au placement;
  • Des groupes plus petits;
  • Nos partenariats avec l’industrie.

Tous ces critères font en sorte que nos diplômés se distinguent en entreprise.

Facteurs de réussite

Le passage au collégial peut être une étape fascinante et captivante pour quiconque ayant trouvé sa voie et en est passionné. Malheureusement, certains étudiants éprouveront trop d’appréhensions à l’égard des études post-secondaires et certains rencontreront quelques embuches. À cet effet, certains facteurs favoriseront la réussite au niveau collégial :

  • La présence aux cours;
  • Une bonne gestion du temps réservé à l’étude;
  • L’intérêt de l’étudiant pour le programme d’études choisi;
  • L’équilibre entre le temps consacré aux études et celui consacré à un emploi et aux loisirs;
  • Un maximum de 15 heures de travail rémunéré par semaine.

Plus ces facteurs seront présents, meilleures seront les chances de réussite!

Si l’étudiant rencontre des difficultés d’apprentissages, le Collège Bart offre des moyens pour l’aider à réussir tels que :

  • Des ateliers de français;
  • Des périodes d’études pour la gestion du temps;
  • Des ateliers de préparation aux études (prises de notes, gestion du stress, préparation aux examens, etc.).

La Direction des études a également comme mandat d’accompagner les étudiants ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage. Afin de pouvoir adapter certaines mesures d’aide, un diagnostic émis par un professionnel de la santé sera exigé.

Emploi

Le Collège Bart offre gratuitement à tous les étudiants finissants un service d’aide au placement à vie afin qu’ils puissent trouver un emploi dans leur domaine dès la fin de leur formation.

Chaque année, le Collège Bart est fier d’accueillir plusieurs étudiants étrangers venant continuer leur parcours scolaire au Québec.

Conditions d’admission

Pour être admissible au Collège Bart, vous devez détenir l’équivalent du diplôme d’études secondaires québécois et avoir atteint les conditions particulières du programme d’études choisi.

De plus, vous devez démontrer que vous maitrisez suffisamment le français pour réussir votre formation si le français n’est pas votre langue maternelle. Un test d’évaluation peut être exigé par le Collège pour vérifier votre niveau (test de français international). Le niveau requis est de 780/990 au TFI. Pour connaitre les coordonnées des centres où il est possible de passer le test cliquez ici.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Collège Bart:

  • Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
  • Candidats ayant étudié en France ou en Belgique*;
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué*;
  • Candidats ayant déjà présenté le résultat d’un test de connaissance du français reconnu par le SRACQ. (Le seuil minimal fixé doit être atteint)

 

Admission et inscription

Vous devez remplir le formulaire d’inscription se trouvant sur notre site Internet. Vous devrez aussi joindre les documents suivants :

  • Photocopie de l’acte de naissance.
  • Photocopie authentifiée de votre dossier scolaire présentant les trois dernières années d’études.
  • Photocopie authentifiée de tous vos diplômes et certificats.
  • Un paiement de 350 $CAN (non remboursable) par chèque de banque certifié, par chèque international certifié, libellé au nom du Collège Bart. Il est aussi possible de faire un transfert bancaire. Communiquez avec nous pour obtenir les coordonnées nécessaires à la transaction.

Veuillez noter qu’il est possible que le Collège exige une évaluation comparative d’études.

Pour faire suite à votre admission au Collège Bart, vous devrez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et ensuite une demande de permis d’études. Comme ces démarches peuvent prendre jusqu’à six mois avant d`être menées à terme, vous devez les entamer dès maintenant. Nous vous transmettons les adresses Internet importantes pour vos démarches.

Pour confirmer votre inscription, vous devrez signer votre contrat de services éducatifs et acquitter les droits de scolarité pour une session.

 

Assurance maladie et hospitalisation

L’article 47 1. a) ii du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers exige, des étudiants étrangers, qu’ils disposent d’une assurance maladie et hospitalisation ou des ressources financières nécessaires à l’achat, à leur arrivée au Québec, d’une telle assurance, ou qu’ils soient couverts par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale, et que cette assurance ou cette entente soit en vigueur durant toute la durée de leur séjour.

Les pays signataires d’une entente de réciprocité avec le Québec sont : la France, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède. Les étudiants qui viennent de ces pays doivent, à partir de la preuve officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de leur pays, remplir le formulaire de demande de carte d’assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec à défaut de quoi ils devront disposer d’une assurance hospitalisation.

Si votre pays ne fait pas partie des pays signataires de l’entente de réciprocité avec le Québec, vous devrez vous prémunir d’une assurance maladie et hospitalisation. Vous pouvez visiter le site : www.assurancevoyagersa.com.

Cette assurance doit avoir été contractée au Canada.

 

À votre arrivée au Québec

Avant le début de la session, vous devrez prendre contact avec nous pour terminer votre démarche d’inscription ainsi que pour nous fournir tous les documents requis pour la poursuite de vos études au Québec soit :

  • votre CAQ
  • votre permis d’études
  • votre preuve d’assurance médicale et hospitalisation
  • les originaux de vos bulletins et de vos diplômes.

 

Des questions?  

Contactez-nous pour toute information supplémentaire!

Christine Gignac | Registraire
418 522-3906