AEC

Bureautique

LCE.36
But du programme

Le programme de bureautique (LCE.36) mène à une attestation d’études collégiales et vise à former des personnes capables d’exercer les différentes tâches reliées au travail de bureau. La durée de formation est de deux sessions.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 29 août 2017
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Le technicien en bureautique occupe des postes qui demandent la maîtrise de logiciels pour la conception de documents d’affaires et il connaît les principales technologies informatiques de pointe. Il peut rédiger et corriger des textes. Il sait réaliser des présentations multimédias et créer – ou mettre à jour – des documents hypermédias comme des pages Web. Le finissant du programme LCE.36 est en mesure d’effectuer des tâches de comptabilité.

Stage

Les étudiants doivent effectuer un stage de trois semaines à la fin de leur formation. Le stagiaire profite de son passage en entreprise pour bonifier son bagage professionnel en validant ses connaissances théoriques et pour approfondir sa pratique.

Taux de placement

Jusqu’à maintenant, les programmes en bureautique ont connu un taux de placement de 99 %.

Profil du candidat

Le candidat recherché aime allier le travail de bureau à l’informatique. Son travail lui demande de la créativité, un esprit de synthèse ainsi qu’une capacité à rédiger des textes. Il doit s’attendre à travailler sous pression et à mettre régulièrement à jour ses compétences. De plus, la polyvalence, l’autonomie et la débrouillardise sont les qualités qu’il possède.

Profil des enseignants

Les enseignants sont des références dans leur domaine. Ils apportent à leur enseignement des exemples concrets et savent communiquer les subtilités du monde du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
410-G05-BT Comptabilité 1 60
412-001-BT Traitement de texte ( Word et Tap Touche ) 45
412-005-BT Logiciel de présentation et Internet ( Power Point, Outlook et navigateurs Internet ) 60
412-G02-BT Traitement de données ( Excel ) 60
601-G01-BT Français écrit 45
601-G02-BT Rédaction d’affaires, français langue maternelle 75
604-JUA-BTou604-JUB-BT Anglais, niveau 1ouAnglais avancé 45
Session 02
410-G10-BT Comptabilité informatisée ( Acomba et Simple Comptable ) 60
412-G03-BT Base de données ( Access ) 60
412-JTE-BT Traitement de texte avancé ( Word ) 90
412-JTH-BT Documents hypermédias ( Initiation au Web et aux médias sociaux ) 60
412-JTQ-BT Stage en milieu de travail 120
420-002-BT Traitement de texte intermédiaire ( Word et Acrobat ) 45
604-309-BT ou 604-310-BT Anglais des affaires 2 ou Anglais des affaires, niveau avancé 45
Grille de cours sujette à modification

Tâches du technicien

  • Traiter des dossiers
  • Effectuer des recherches dans Internet
  • Rédiger des documents variés
  • Mettre en page des documents variés
  • Traiter le courrier et les courriels
  • Effectuer différentes tâches administratives
  • Assurer le suivi des dossiers
  • Gérer des banques de données
  • Concevoir des présentations multimédias
  • Gérer l’agenda
  • Concevoir des sites Web
  • Recevoir et acheminer les appels
  • Traiter les paies
  • Gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs

Perspectives professionnelles

  • Secteur privé, municipal et gouvernemental
  • Secteur scolaire, maison d’enseignement
  • Hôpital
  • Bureau de professionnels
  • Banque, compagnie d’assurances
  • PME
  • Entreprise de services et commerciale
  • Entreprise de télécommunication

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

ou

  • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

ou

  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

 

Documents additionnels requis à l’inscription

  • Un curriculum vitae