DEC

Techniques de l’informatique: Intelligence artificielle

420.B0
But du programme

Le programme Techniques de l’informatique mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales et est d’une durée de 6 sessions. Il vise à rendre des techniciens aptes à travailler dans une équipe multidisciplinaire en gestion, en jeux vidéo, en robotique, en optimisation ou en analyse. Les diplômés pourront devenir des spécialistes dans un éventail de domaines liés à la programmation.

Début des cours Août
Prochain début de cours Août 2021
Demande d’admission
Le programme

Grâce à sa formation, l’étudiant maîtrisera l’art de concevoir et programmer en tirant profit de l’avancement technologique que sont notamment l’intelligence artificielle, la sécurité informatique et le développement de bases de données. Il sera capable de créer, d’intégrer et d’actualiser les différents éléments d’un logiciel et pourra améliorer la qualité de logiciel déjà existant.

Avec le soutien des professeurs œuvrant dans le domaine de la programmation, du jeu vidéo et des TI, l’étudiant sera en mesure de se spécialiser selon des compétences spécifiques liées à la programmation, l’intégration et la conception.

Compétences

Après sa formation, le technicien informatique sera en mesure d’élaborer et de créer des programmes informatiques étant capables de proposer des solutions et qui peuvent répondre à des problèmes complexes. Il saura créer des algorithmes dans le cadre du développement Web, de la technologie nuagique (cloud service) et des appareils connectés.

Logiciels utilisés

(sujet à changement)

Plusieurs langages : C, C++, C#, Java, Python, etc.

Plateformes : Visual Studio, IntelliJ, Visual Code, PyCharm, Android Studio, etc.

Système d’exploitation : Windows, macOS, Linux;

Engin de jeux : Unity, Unreal, etc.

Analyse et bases de données: SQL, UML

 

Profil du candidat

Le candidat recherché s’intéresse au domaine de la programmation et à tout ce qui touche l’avancement technologique. Il aime converser, prendre la parole pour un groupe, rédiger et être à l’affût de la nouveauté. De plus, le candidat possède des connaissances de base en informatique et fait preuve de jugement et d’ingéniosité.

 

Profil des enseignants

Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans les domaines de l’informatique, du jeu vidéo et du développement d’applications. Ils sont en contact régulier avec le marché du travail et sont une source d’information pertinente pour l’étudiant.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
Écriture et littérature 60
Activité physique et santé 30
Philosophie et rationalité 60
Anglais, formation générale commune 45
Analyse de la fonction de travail 45
Station de travail et système d'exploitation 60
Algorithmique et programmation 105
Mathématiques pour informatique 60
Session 02
Littérature et imaginaire 60
Activité physique et efficacité 30
Techniques de programmation 90
Base de données 75
Mathématiques - vecteurs et matrices pour jeu vidéo 60
Programmation de mécanique de jeu 75
Programmation de système intelligent 105
Session 03
Littérature québécoise 60
L'être humain 45
Cours complémentaire I 45
Analyse et conception de système 60
Programmation interactive Web 90
Intelligence artificielle I 90
Réseau 90
Session 04
Activité physique et autonomie 30
Cours complémentaire II 45
Programmation sur appareils portatifs I 90
Intelligence artificielle II 60
Programmation de système intelligent II 90
Projet pratique I 120
Session 05
Discours oraux et écrits 60
Anglais formation générale propre 45
Problèmes éthiques et politiques : société 45
Développement logiciel 45
Soutien et analyse techniques 45
Projet pratique II 75
Formation préparatoire à l'emploi 45
Programmation sur appareils portatifs II 90
Session 06
Projet d'intégration professionnelle en informatique 345
Grille de cours sujette à modification

Perspectives professionnelles

  • Entreprise de production de jeu vidéo
  • Entreprise de développement de logiciels
  • Entreprise de consultation en informatique
  • Milieux faisant usage des technologies de l’information

Postes offerts

  • Technicien informatique
  • Programmeur-développeur
  • Programmeur-analyste
  • Programmeur d’engin
  • Programmeur de jeu
  • Programmeur IA
  • Programmeur généraliste
  • Programmeur Web
  • Programmeur-serveur
  • Intégrateur Web

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Collège Bart.

Condition particulière d’admission

Le candidat a réussi l’un de ces cours :

  • Mathématique 436

ou

  • Mathématique, séquence Techno-sciences de la 4e secondaire (TS 4e)

ou

  • Mathématique, séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e)

ou

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire. (CST 5e)

Les plus du Collège Bart

  • Spécialisation en intelligence artificielle unique à Québec
  • Possibilités d'emplois dans plusieurs secteurs d'activités
  • Au cœur de la ville de Québec