AEC

Soutien administratif et réseaux sociaux

LCA.GS
But du programme

Le programme Soutien administratif et réseaux sociaux du Collège Bart mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Ce programme vous prépare à travailler dans un environnement de bureau moderne et en constante évolution technologique. Vous développerez des compétences essentielles en production graphique, mise en page de documents variés et gestion d’information en ligne. Le programme est spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles exigences des employeurs, qui recherchent des adjoints administratifs capables d’assurer une forte présence en ligne pour leur entreprise. Vous serez donc outillé pour naviguer efficacement dans le monde numérique actuel, assurant ainsi votre pertinence et votre efficacité sur le marché du travail.

Tous les cours de cette formation sont offerts en ligne en temps réel (formation synchrone), le soir. L’étudiant ou l’étudiante doit avoir sa caméra ouverte tout au long des cours.

Début des cours Automne et hiver
Prochain début de cours Août 2026
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Cette formation vise à développer vos compétences techniques en informatique, rédaction et traitement linguistique. Vous apprendrez à gérer et diffuser l’information en ligne, incluant l’utilisation des médias sociaux. L’objectif est de vous rendre opérationnel pour les tâches et activités professionnelles du domaine, facilitant ainsi votre intégration rapide sur le marché du travail.

Profil du candidat

Le candidat recherché est autonome, organisé et possède un excellent sens des responsabilités. Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez un souci du détail, ce programme est fait pour vous. Nous cherchons des individus motivés à développer leurs compétences en rédaction, en traitement linguistique et en gestion de l’information en ligne, y compris les réseaux sociaux. Si votre objectif est d’intégrer rapidement le marché du travail en tant qu’adjoint administratif polyvalent et capable de dynamiser la présence numérique d’une entreprise, ce programme pourrait être la solution

Profil des enseignants

Les enseignants sont des références dans leur domaine. Ils apportent à leur enseignement des exemples concrets et savent communiquer les subtilités du monde du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
LCA-001-BT Traitement de texte 60
LCA-002-BT Outils de bureau (logiciel de présentation et Internet) 60
LCA-003-BT Traitement de données 45
589-022-BT Gestion de communauté et pub réseaux sociaux 60
Session 02
LCA-004-BT Service à la clientèle 45
LCA-005-BT Traitement de texte avancé 60
LCA-007-BT Mise en page de documents 60
LCA-008-BT Rédaction de contenu web 60

Perspectives professionnelles

  • Adjoint administratif
  • Adjoint de direction
  • Coordonnateur administratif
  • Technicien en bureautique
  • Gestionnaire de communauté
  • Assistant aux communications et marketing numérique

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

ou

  • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

ou

  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

ou

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

 

Documents additionnels requis à l’inscription

  • Un curriculum vitae

Les plus du Collège Bart

  • Formation en ligne
  • Professeurs actifs dans le milieu des médias sociaux