DEC

Techniques de production 3D et synthèse d’images

574.C0
But du programme

Le programme de techniques de production 3D et synthèse d’images est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Ce programme forme des personnes capables d’exercer les différentes fonctions reliées aux domaines de la production 3D et des jeux vidéo.

Ce programme est admissible au Programme de bourses Perspective Québec.

Début des cours Automne
Prochain début de cours Août 2025
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Après sa formation, l’artiste 3D sait concilier deux exigences, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de base dans les domaines suivants : l’analyse de films, de jeux et d’œuvres d’art, le dessin, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la production 3D, soit la conception, la modélisation, la coloration et l’animation d’éléments graphiques.

Logiciels

(sujet à changement)

  • Adobe Photoshop
  • Arnold Render
  • Autodesk Maya
  • The foundry Nuke
  • The foundry MARI
  • Pixar Renderman
  • Substance Painter
  • Substance Designer
  • Z-Brush

Projet d’intégration professionnelle

Les étudiants doivent effectuer un projet d’intégration professionnelle à la dernière session de leur DEC. Cette formule pédagogique a été développée sous la forme d’une école-entreprise où l’étudiant, sous la supervision de professionnels de l’industrie, vivra une expérience de production en jeu interactif et en cinéma d’animation ou d’effets spéciaux. Il s’échelonne sur une période de quinze semaines, à raison de 5 jours par semaine.

Profil du candidat

Le candidat recherché possède une affinité toute particulière avec le domaine des arts (arts plastiques, arts graphiques et multimédia), du cinéma et des jeux vidéo. Il aime le travail d’équipe et l’utilisation de l’ordinateur pour la création. Le candidat est discipliné et créatif. Il est doté d’un sens pratique, il est capable de bien s’exprimer et il est ouvert sur le monde. De plus, il doit faire preuve de cohérence et être en mesure d’analyser des situations.

Profil des enseignants

Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine de l’animation 3D, des jeux vidéo, du cinéma ou des arts. Constamment en contact avec le marché du travail, ils sont une source d’information pertinente pour l’étudiant.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours - Spécialisation en création 3D
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
574-009-BT Organisation et production numérique I 45
574-010-BT Culture visuelle et créative 45
574-014-BT Représentation spatiale I 45
574-015-BT Introduction à la production 3D 60
574-016-BT Animation I 60
574-017-BT Sculpture numérique I 45
574-018-BT Projet de production I 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
574-019-BT Projet de production II 45
574-020-BT Représentation spatiale II 45
574-021-BT Production 3D : Modélisation 60
574-022-BT Animation II 60
574-023-BT Production 3D : Coloration I 60
574-024-BT Sculpture numérique I 45
574-025-BT Traitement d'éléments visuels 60
Session 03
COM-001-03 Cours complémentaire I 45
604-COM Anglais formation générale commune 45
574-111-BT Photographie numérique 45
574-108-BT Éclairage et techniques de rendu 45
574-026-BT Animation III 45
574-027-BT Projet avancé de production en 3D I 45
574-028-BT Production virtuelle I 45
574-029-BT Production 3D : Coloration II 60
574-030-BT Représentation anatomique 2D et 3D 60
Session 04
340-102-MQ L'être humain 45
601-103-MQ Littérature québécoise 60
604-PRO Anglais formation générale propre 45
574-031-BT Intégration et composition I 45
574-032-BT Projet avancé de production 3D II 45
574-033-BT Système de contrôle pour l'animation 60
574-034-BT Production virtuelle II 45
574-035-BT Modélisation de personnages 45
574-036-BT Coloration de personnages 60
Session 05
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
COM-002-03 Cours complémentaire II 45
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques 45
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
574-039-BT Effets et temps réels 45
574-040-BT Organisation et production numérique II 45
574-041-BT Éclairage et composition narrative 60
574-042-BT Intégration et composition II 60
574-043-BT Modélisation d'éléments 3D 45
574-044-BT Coloration d'éléments 3D 45
Session 06
574-047-BT Perfectionnement continue 45
574-048-BT Projet d'intégration professionnelle en production numérique 150
574-049-BT Projet d'intégration professionnelle en création 3D 165
Cette grille de cours peut être modifiée sans avis préalable
Grille de cours - Spécialisation en animation 3D
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
574-009-BT Organisation et production numérique I 45
574-010-BT Culture visuelle et créative 45
574-014-BT Représentation spatiale I 45
574-015-BT Introduction à la production 3D 60
574-016-BT Animation I 60
574-017-BT Sculpture numérique I 45
574-018-BT Projet de production I 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
574-019-BT Projet de production II 45
574-020-BT Représentation spatiale II 45
574-021-BT Production 3D : Modélisation 60
574-022-BT Animation II 60
574-023-BT Production 3D : Coloration I 60
574-024-BT Sculpture numérique I 45
574-025-BT Traitement d'éléments visuels 60
Session 03
COM-001-03 Cours complémentaire I 45
604-COM Anglais formation générale commune 45
574-111-BT Photographie numérique 45
574-108-BT Éclairage et techniques de rendu 45
574-026-BT Animation III 45
574-027-BT Projet avancé de production en 3D I 45
574-028-BT Production virtuelle I 45
574-029-BT Production 3D : Coloration II 60
574-030-BT Représentation anatomique 2D et 3D 60
Session 04
340-102-MQ L'être humain 45
601-103-MQ Littérature québécoise 60
604-PRO Anglais formation générale propre 45
574-031-BT Intégration et composition I 45
574-032-BT Projet avancé de production 3D II 45
574-033-BT Système de contrôle pour l'animation 60
574-034-BT Production virtuelle II 45
574-037-BT Mise en scène pour l'animation I (layout) 45
574-038-BT Animation de personnages I 60
Session 05
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
COM-002-03 Cours complémentaire II 45
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques 45
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
574-039-BT Effets et temps réels 45
574-040-BT Organisation et production numérique II 45
574-041-BT Éclairage et composition narrative 60
574-042-BT Intégration et composition II 60
574-045-BT Animation de personnages II 60
574-046-BT Mise en scène pour l'animation I (release) 45
Session 06
574-047-BT Perfectionnement continue 45
574-048-BT Projet d'intégration professionnelle en production numérique 150
574-051-BT Projet d'intégration professionnelle en animation 3D 165
Cette grille de cours peut être modifiée sans avis préalable

Perspectives professionnelles

  • Entreprises spécialisées dans la conception de jeux électroniques
  • Studios d’animation
  • Entreprises spécialisées en postproduction et en effets spéciaux
  • Studios de production télévisuelle
  • Entreprises spécialisées en design industriel ou architectural
  • Entreprises spécialisées en publicité et en communication

Postes offerts

  • Animateur
  • Textureur
  • Modeleur
  • Éclairagiste
  • Technicien en rendu d’images
  • Artiste de conception
  • Artiste de scénarimage (storyboard)
  • Spécialiste en effets spéciaux visuels

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.