AEC

Commerce numérique

LCA.F9
But du programme

Le programme Commerce numérique est une attestation d’études collégiales (AEC) dynamique qui vise à développer les compétences nécessaires en gestion des entreprises numériques. Le ou la diplômé.e saura participer au bon fonctionnement des entreprises d’aujourd’hui et s’adapter à l’évolution du marché, qu’il soit traditionnel ou en ligne.

Ce programme intensif, d’une durée de trois sessions consécutives, est centré sur les compétences essentielles au commerce numérique. Il répond ainsi aux besoins des personnes qui veulent œuvrer dans le domaine.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 23 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Le technicien en Commerce numérique assure la gestion du site Web transactionnel d’une entreprise de biens ou de services, de la recherche de marchés potentiels, puis de la réalisation d’une transaction jusqu’à la fidélisation du client.

Projet intégrateur

Dans le cadre de nos formations en administration, un projet intégrateur est développé. Le projet de l’étudiant qui désire prendre la relève de l’entreprise familiale ou partir en affaires sera constitué de travaux portant sur son entreprise.

Stage

Un stage de 120 heures supervisé par une personne-ressource du Collège Bart conclut la formation de trois sessions.

Profil du candidat

Le candidat recherché doit faire preuve d’une grande polyvalence puisqu’il peut rencontrer des situations de travail complexes et changeantes. Il doit être capable d’analyser et de résoudre rapidement les problèmes, de réagir efficacement et de faire preuve de créativité, d’adaptabilité et d’autonomie. Le jugement, l’initiative ainsi que l’esprit de synthèse et d’analyse constituent des atouts essentiels dans l’accomplissement de son travail. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Profil des enseignants

Les enseignants ont à leur actif une expérience dans le domaine des médias sociaux. En contact continu avec le milieu des affaires, ils représentent une source d’information pertinente pour le finissant qui veut intégrer le marché du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 1
383-G01-BT Économie globale 45
410-030-BT Service à la clientèle 45
410-G05-BT Comptabilité 1 60
410-203-BT Site Web et médias sociaux 60
410-G09-BT Comptabilité informatisée 60
410-400-BT Plan marketing 60
412-014-BT Production graphique 45
604-319-BT ou 604-320-BT Anglais des affaires 45
Session 2
201-110-BT Recherche et analyse commerciale 60
410-021-BT Publicité et communication numérique 45
410-G06-BT Comptabilité 2 60
410-450-BT Marketing Web 45
410-500-BT Gestion de site e-commerce 45
410-550-BT Veille stratégique 45
410-600-BT Gestion de projet commercial 60
410-651-BT Projet de commercialisation Web 90
Session 3
401-G01-BT Droit des affaires 45
410-160-BT Gestion des opérations 60
410-301-BT Finance commerciale 60
410-620-BT Démarrage d'entreprise 45
410-700-BT Stage 120
412-110-BT Informatique de gestion (Word + Excel) 60

Perspectives professionnelles

  • Édimestre
  • Technicien Web analytique
  • Gestionnaire de communauté Web
  • E-marketeur
  • Technicien en gestion de commerce (volet numérique)
  • Technicien en médias sociaux

 

Principales tâches du technicien ou de la technicienne

  • Gérer un site Web transactionnel;
  • Gérer les stratégies d’acquisition de clientèle en ligne;
  • Favoriser l’expansion de clientèle et l’engagement pour une marque;
  • Planifier avec les différents intervenants d’une entreprise les stratégies de marketing et de promotions des produits ou services en ligne et en magasin pour qu’il y ait une cohérence des messages et de l’image de marque;
  • Promouvoir un message clair selon le positionnement de la marque;
  • Gérer des calendriers et un budget;
  • Développer les stratégies de SEM, de SEO et le contenu des médias sociaux.

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

ou

  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental

ou

  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

ou

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

Documents additionnels requis à l’inscription

  • Un curriculum vitae