/ 5 à 7 de fin de session
29 novembre 2024
Viens célébrer le temps des fêtes et (le début de) la fin de session avec un 5 à 7 ! Le mercredi 4 décembre au pub du parvis
Mieux connaître les marchés internationaux, développer des relations avec des clients et des fournisseurs étrangers, réduire les coûts et gérer de façon optimale les aspects financiers des opérations à l’international sont les principaux besoins des entreprises auxquels le technicien en commerce international va répondre.
D’une durée de deux sessions, le programme commerce international du Collège Bart mène à une attestation d’études collégiales (AEC).
Après avoir terminé sa formation, l’étudiant sera en mesure d’aider l’entreprise à franchir les barrières légales, administratives et tarifaires étrangères, de gérer les différences culturelles au sein de l’entreprise, de développer de nouveaux marchés et les relations entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs, d’utiliser les modes de financement du commerce international, de sécuriser le paiement, de participer à la gestion des risques dont celui relié au taux de change et de permettre à l’entreprise de profiter des accords de libre-échange.
Le projet de fin d’études, dont le sujet est choisi de concert par une personne ressource du Collège Bart et l’étudiant, est réalisé dans le cadre de la formation.
Le candidat recherché est ouvert aux autres cultures. Il est en mesure de travailler en anglais. Savoir s’exprimer dans une autre langue est un atout. Il doit être autonome, débrouillard et capable de s’adapter à des situations qui évoluent. Il doit aussi faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et être apte à résoudre des problèmes tout en usant de tact et de diplomatie.
Les enseignants ont à leur actif une expérience dans le domaine du commerce international. Que ce soit pour le compte d’une entreprise, d’un ministère ou pour son propre compte, chacun connaît très bien les particularités des échanges internationaux. Ils sont tous à même de livrer leur expérience en insistant sur les points cruciaux tels que l’importance à accorder aux différences culturelles, linguistiques, historiques, légales, politiques et à la diplomatie dans les relations avec les partenaires étrangers.
Les diplômés en Commerce international peuvent travailler dans les organisations suivantes :
Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
ou
ou
ou