AEC

Bureautique et médias sociaux

LCE.5Z
But du programme

Le programme de bureautique et médias sociaux (LCE.5Z) mène à une attestation d’études collégiales. Cette AEC vise à former des personnes capables de gérer des médias sociaux et d’exercer les différentes tâches reliées au travail de bureau. La durée de formation est de deux sessions.

Les cours du programme portant sur les médias sociaux sont donnés en ligne en temps réel (formation synchrone) via la plateforme Adobe Connect.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 23 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

    Compétences

    Le technicien en bureautique occupe des postes qui demandent la maîtrise de logiciels pour la conception de documents d’affaires et il connaît les principales technologies informatiques de pointe. Il peut rédiger et corriger des textes. Il sait réaliser des présentations multimédias et créer – ou mettre à jour – des documents hypermédias comme des pages Web.

    Le finissant du programme de Bureautique et médias sociaux est apte à effectuer les tâches de bureau, à rédiger et à mettre en oeuvre les volets des plans de communication et des plans marketing en lien avec les médias sociaux, puis à animer les sites de médias sociaux (tels Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram, etc.).

    Stage

    Les étudiants doivent effectuer un stage de trois semaines à la fin de leur formation. Le stagiaire profite de son passage en entreprise pour bonifier son bagage professionnel en validant ses connaissances théoriques et pour approfondir sa pratique.

    Taux de placement

    Jusqu’à maintenant, les programmes en bureautique ont connu un taux de placement de 99 %.

    Profil du candidat

    Le candidat recherché aime allier le travail de bureau à l’informatique. Son travail lui demande de la créativité, un esprit de synthèse ainsi qu’une capacité à rédiger des textes. Il doit s’attendre à travailler sous pression et à mettre régulièrement à jour ses compétences. Le candidat fait preuve de polyvalence, d’autonomie et de débrouillardise. De plus, il possède des connaissances de base en informatique et fait preuve de jugement et d’ingéniosité. Il doit notamment déjà posséder des comptes Facebook, LinkedIn et Twitter actifs.

    Profil des enseignants

    Les enseignants sont des références dans leur domaine. Ils apportent à leur enseignement des exemples concrets et savent communiquer les subtilités du monde du travail.

    Découvrez nos enseignants

    Grille de cours
    Code Cours Heures
    Session 01
    412-001-BT Traitement de texte (Word) 45
    412-005-BT Logiciel de présentation et Internet (Power Point, Outlook et navigateurs Internet) 60
    412-G02-BT Traitement de données (Excel) 60
    601-G01-BT Français écrit 45
    601-G02-BT Rédaction d’affaires, français langue maternelle 75
    Session 02
    412-G03-BT Base de données (Access) 60
    412-JTE-BT Traitement de texte avancé (Word) 90
    412-JTH-BT Créer des documents hypermédias (site Web et médias sociaux) 60
    412-JTQ-BT Stage en milieu de travail 120
    420-002-BT Traitement de texte intermédiaire (Word, Acrobat) 45

    +  4 cours seront suivis en ligne (2 à la session d’automne et 2 à la session d’hiver)

    Code Cours Heures Session Automne Session Hiver
    589-042-BT Gestion de site web et publicité en ligne 60  •  •
    589-021-BT Médias sociaux et veille stratégique 60  •  •
    589-003-BT Marketing numérique 60  •  •
    589-241-BT Relations publiques 2.0 60  •  •
    Grilles de cours, cours et horaires sujets à modifications

    Tâches du technicien

    • Traiter des dossiers
    • Effectuer des recherches dans Internet
    • Rédiger des documents variés
    • Mettre en page des documents variés
    • Traiter le courrier et les courriels
    • Effectuer différentes tâches administratives
    • Assurer le suivi des dossiers
    • Gérer des banques de données
    • Concevoir des présentations multimédias
    • Gérer l’agenda
    • Concevoir des sites Web
    • Recevoir et acheminer les appels

    Tâches spécifiques aux médias sociaux

    • Rédiger un plan de communication et gérer le volet d’un plan marketing en lien avec les médias sociaux
    • Animer les sites de médias sociaux
    • S’assurer du positionnement de l’entreprise sur les différents sites de médias sociaux
    • Assurer la veille stratégique de l’entreprise dans les nouveaux médias
    • Développer, produire, intégrer et actualiser les différents éléments d’une campagne promotionnelle en médias sociaux

    Perspectives professionnelles

    • Secteur privé, municipal et gouvernemental
    • Secteur scolaire, maison d’enseignement
    • Hôpital
    • Bureau de professionnels
    • Banque, compagnie d’assurances
    • PME
    • Entreprise de services et commerciale
    • Entreprise de télécommunication

    Conditions générales d’admission

    Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

    ou

    • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

    ou

    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

    ou

    • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

     

    Documents additionnels requis à l’inscription

    • Un curriculum vitae

    Les plus du Collège Bart

    • Formation en ligne
    • Professeurs actifs dans le milieu des médias sociaux
    • Possibilité de prendre des cours à la carte