AEC

Bureautique et infographie

LCE.3L
But du programme

Le programme de bureautique et infographie (LCE.3L) mène à une attestation d’études collégiales et vise à former des personnes capables d’exercer les différentes tâches reliées au travail de bureau ainsi qu’à produire des documents graphiques. La durée de formation est de trois sessions consécutives.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 23 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

    Compétences

    Le technicien en bureautique occupe des postes qui demandent la maîtrise de logiciels pour la conception de documents d’affaires et il connaît les principales technologies informatiques de pointe. Il peut rédiger et corriger des textes. Il sait réaliser des présentations multimédias et créer – ou mettre à jour – des documents hypermédias comme des pages Web. Le finissant est également en mesure d’effectuer des tâches de comptabilité.

    Dans l’exercice de sa profession, le technicien en Bureautique et infographie peut, en plus, occuper des postes où son sens artistique joue un rôle important. Ainsi, il est capable de travailler à la conception graphique et à la mise en page de divers types de documents tels des documents publicitaires, des bulletins et des journaux internes.

    Stage

    Les étudiants doivent effectuer un stage de trois semaines à la fin de leur formation. Le stagiaire profite de son passage en entreprise pour bonifier son bagage professionnel en validant ses connaissances théoriques et pour approfondir sa pratique.

    Taux de placement

    Jusqu’à maintenant, les programmes en bureautique ont connu un taux de placement de 99 %.

    Profil du candidat

    Le candidat recherché aime allier le travail de bureau à l’informatique. Son travail lui demande de la créativité, un esprit de synthèse ainsi qu’une capacité à rédiger des textes. Il doit s’attendre à travailler sous pression et à mettre régulièrement à jour ses compétences. De plus, la polyvalence, l’autonomie et la débrouillardise sont les qualités qu’il possède.

    Profil des enseignants

    Les enseignants sont des références dans leur domaine. Ils apportent à leur enseignement des exemples concrets et savent communiquer les subtilités du monde du travail.

    Découvrez nos enseignants

    Grille de cours
    Code Cours Heures
    Session 01
    410-G05-BT Comptabilité 1 60
    412-001-BT Traitement de texte ( Word et Tap Touche ) 45
    412-005-BT Logiciel de présentation et Internet ( Power Point, Outlook et navigateurs Internet ) 60
    412-G02-BT Traitement de données ( Excel ) 60
    601-G01-BT Français écrit 45
    601-G02-BT Rédaction d’affaires, français langue maternelle 75
    604-JUA-BTou604-JUB-BT Anglais, niveau 1ouAnglais avancé 45
    Session 02
    410-G10-BT Comptabilité informatisée ( Acomba et Simple Comptable ) 60
    412-G03-BT Base de données ( Access ) 60
    412-JTE-BT Traitement de texte avancé ( Word ) 90
    412-JTH-BT Documents hypermédias ( Initiation au Web et aux médias sociaux ) 60
    412-JTQ-BT Stage en milieu de travail 120
    420-002-BT Traitement de texte intermédiaire ( Word et Acrobat ) 45
    604-309-BTou604-310-BT Anglais des affaires 2ouAnglais des affaires, niveau avancé 45
    Session 03
    412-JTK-BT Créer des dessins et traiter des images 1 ( Photoshop ) 60
    412-JTM-BT Créer des dessins et traiter des images 2 ( Illustrator ) 60
    412-JTV-BT Mise en pages ( InDesign ) 60
    412-JTW-BT Projet publicitaire ( InDesign ) 60
    Grille de cours sujette à modification

    Tâches du technicien

    • Traiter des dossiers
    • Effectuer des recherches dans Internet
    • Rédiger des documents variés
    • Mettre en page des documents variés
    • Traiter le courrier et les courriels
    • Effectuer différentes tâches administratives
    • Assurer le suivi des dossiers
    • Gérer des banques de données
    • Concevoir des présentations multimédias
    • Gérer l’agenda
    • Concevoir des sites Web
    • Recevoir et acheminer les appels

    Tâches spécifiques

    • Traiter les paies
    • Gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs
    • Concevoir des outils promotionnels et corporatifs
    • Effectuer la mise en page de rapports et de journaux d’entreprises
    • Concevoir de l’imagerie (image corporative, image promotionnelle, etc.)
    • Concevoir et rédiger un plan de communication

    Perspectives professionnelles

    • Secteur privé, municipal et gouvernemental
    • Secteur scolaire, maison d’enseignement
    • Hôpital
    • Bureau de professionnels
    • Banque, compagnie d’assurances
    • PME
    • Entreprise de services et commerciale
    • Entreprise de télécommunication

    Conditions générales d’admission

    Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

    ou

    • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

    ou

    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

    ou

    • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

     

    Documents additionnels requis à l’inscription

    • Un curriculum vitae