Étudiants internationaux
Chaque année, le Collège Bart est fier d’accueillir plusieurs étudiants internationaux venant continuer leur parcours scolaire au Québec.
Conditions d’admission
Pour être admissible au Collège Bart, vous devez détenir l’équivalent du diplôme d’études secondaires québécois et avoir atteint les conditions particulières du programme d’études choisi.
De plus, vous devez démontrer que vous maitrisez suffisamment le français pour réussir votre formation, si vous n’avez pas fait vos études de niveau secondaire au Canada ou en France (lycée). Un test d’évaluation est exigé par le Collège pour vérifier votre niveau. Pour connaitre les tests de français acceptés par le Collège, veuillez écrire à international@bart.ca.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Collège Bart:
- Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
- Candidats ayant étudié en France ou en Belgique*;
- Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué*;
- Candidats ayant déjà présenté le résultat d’un test de connaissance du français reconnu par le Collège Bart (Le seuil minimal fixé doit être atteint).
Admission et inscription
Vous devez remplir le formulaire d’inscription se trouvant sur notre site Internet. Vous devrez aussi joindre les documents suivants :
- Photocopie de l’acte de naissance.
- Photocopie authentifiée de votre dossier scolaire présentant les trois dernières années d’études.
- Photocopie authentifiée de tous vos diplômes et certificats.
- Un paiement de 375 $CAN (50 $ de frais études de dossier, non remboursables et 325 $ de frais d’admission, remboursables si le collège refuse la candidature) par chèque de banque certifié, par chèque international certifié, libellé au nom du Collège Bart. Il est aussi possible de faire un transfert bancaire. Communiquez avec nous pour obtenir les coordonnées nécessaires à la transaction.
Veuillez noter qu’il est possible que le Collège exige une évaluation comparative d’études.
Pour faire suite à votre admission au Collège Bart, vous devrez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et ensuite une demande de permis d’études. Comme ces démarches peuvent prendre jusqu’à six mois avant d`être menées à terme, vous devez les entamer dès maintenant. Nous vous transmettons les adresses Internet importantes pour vos démarches.
- Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour études
- Demande de permis d’études; la liste des documents exigés se trouve dans le guide «Présenter une demande de permis d’études à l’extérieur du Canada»
- Le formulaire de demande de permis d’étude
- La liste des bureaux canadiens des visas
Pour confirmer votre inscription, vous devrez signer votre contrat de services éducatifs et acquitter les droits de scolarité pour une session.
Assurance maladie et hospitalisation
L’article 47 1. a) ii du Règlement sur la sélection des ressortissants internationaux exige, des étudiants internationaux, qu’ils disposent d’une assurance maladie et hospitalisation ou des ressources financières nécessaires à l’achat, à leur arrivée au Québec, d’une telle assurance, ou qu’ils soient couverts par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale, et que cette assurance ou cette entente soit en vigueur durant toute la durée de leur séjour.
Les pays signataires d’une entente de réciprocité avec le Québec sont : la France, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède. Les étudiants qui viennent de ces pays doivent, à partir de la preuve officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de leur pays, remplir le formulaire de demande de carte d’assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec à défaut de quoi ils devront disposer d’une assurance hospitalisation.
Si votre pays ne fait pas partie des pays signataires de l’entente de réciprocité avec le Québec, vous devrez vous prémunir d’une assurance maladie et hospitalisation. Si vous en faites la demande, le Collège peut vous recommander des compagnies d’assurance canadiennes.
Cette assurance doit avoir été contractée au Canada.
À votre arrivée au Québec
Avant le début de la session, vous devrez prendre contact avec nous pour terminer votre démarche d’inscription ainsi que pour nous fournir tous les documents requis pour la poursuite de vos études au Québec soit :
- votre CAQ
- votre permis d’études
- votre preuve d’assurance médicale et hospitalisation
- les originaux de vos bulletins et de vos diplômes.
Des questions?
Contactez-nous pour toute information supplémentaire!
Christine Gignac | Registraire
418 522-3906