Info Covid-19

Communiqué

Mise à jour Info Covid-19: Le mercredi 3 juin 2020

Objet : Session automne 2020

Chères étudiantes, chers étudiants et membres du personnel,

Vous êtes sûrement nombreux à vous poser des questions concernant la session d’automne qui débutera à la fin août. Sachez que le Collège travaille d’arrache-pied afin qu’un retour en classe s’effectue en bonne partie en présentiel, tout en respectant les normes sanitaires dictées par la Santé publique.

Le Ministère étudie actuellement plusieurs scénarios et privilégie un retour en classe au maximum de la capacité de chaque établissement. Nous sommes donc en train d’évaluer cette capacité avec tous les départements. Dès que nous aurons des directives claires du Ministère, nous pourrons vous confirmer le scénario conforme aux normes sanitaires qui sera appliqué cet automne.

Il est fort probable que plusieurs types d’enseignement soient donnés: présentiel, hybride et en ligne. La priorité du Collège est que chaque étudiant.e ait la possibilité de mettre les pieds dans l’établissement, mais il est possible que ce soit plus difficile dans certains cas. Une chose est certaine, les horaires de cours seront fixes tels qu’ils l’étaient à la session d’hiver et d’été 2020 et nous prônons un encadrement de première qualité de la part de nos enseignant.e.s.

Nous vous remercions d’avoir choisi le Collège Bart. Soyez assurés que nous mettrons tout en place afin que la rentrée 2020 se passe bien et que toutes et tous y trouvent leur compte malgré la situation actuelle.

Pour toute question, n’hésitez surtout pas à joindre notre équipe.

Merci, 

La Direction

 

Mise à jour Info Covid-19: Le mardi 24 mars 2020

Objet : Début des cours à distance

Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec grande joie que nous annonçons la reprise des cours dès lundi prochain, le 30 mars. Afin d’éviter toute confusion, votre horaire reste exactement le même que celui en classe, à moins d’avis contraire pour certains cas particuliers. Il est possible que certains cours ne puissent être donnés immédiatement. Les gens concernés seront contactés par MIO sous peu.

Il est important de noter que chaque étudiant.e doit être muni.e d’une connexion Internet adéquate et posséder le matériel approprié. Vous pouvez consulter la liste des pré-requis ici: https://aide.bart.ca/portal/kb/articles/requis.

Nous vous remercions de votre patience dans l’attente du début des cours et nous comptons sur votre collaboration, puisque certain.e.s enseignant.e.s en seront à leurs premiers cours à distance et ainsi, il se peut qu’une période d’adaptation soit nécessaire. Veuillez donc faire preuve de compréhension à leur égard.

Concernant la procédure à respecter pour suivre vos cours, elle vous sera acheminée dans les prochains jours.

Merci beaucoup,

La Direction

 

Info Covid-19: Le jeudi 19 mars 2020, 12h15

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Tel qu’annoncé précédemment, nous travaillons très fort pour ne pas compromettre le déroulement de votre session malgré la fermeture du Collège. Nous offrirons donc la possibilité à tous nos étudiant.e.s de continuer leur formation en ligne. 

Vous pouvez trouver toute l’information nécessaire au lien suivant : https://aide.bart.ca/portal/kb/articles/requis

La formation reprendra normalement le lundi 30 mars 2020, nous vous confirmerons le tout en début de semaine prochaine. Bien que les cours seront à distance, votre horaire restera le même (identique à celui que vous aviez en présentiel). 

Pour toute information supplémentaire concernant le déroulement des cours et des évaluations spécifiques à votre programme, votre coordonnateur vous enverra toute l’information dans les prochains jours.

Votre réussite est au cœur de nos préoccupations. En espérant vous voir satisfait.e.s des mesures mises en place par l’administration et le corps professoral du Collège. 

Pour toute question :

Aide technique quant à la formation en ligne : aide@bart.ca
Pédagogie et cheminement scolaire : louis.morneau@bart.ca
Information générale : info@bart.ca

Merci, 

La Direction

 

 

Info Covid-19: Le mardi 17 mars 2020, 14h15

Chères étudiantes, chers étudiants,

Suite aux récents développements, le Collège annonce qu’il n’y aura pas de cours pour la semaine du 23 mars. Nous préparons toujours le plan de relance, mais nous avons besoin des 2 semaines imposées par le gouvernement pour y arriver. Toute l’équipe (les enseignants, les coordonnateurs, les employés et la Direction) travaille d’arrache-pied afin de pouvoir recommencer la session dès que possible. L’objectif est d’y arriver pour le 30 mars prochain.
 
Plusieurs étudiants nous ont d’ailleurs contactés afin de venir récupérer leurs livres et effets personnels au Collège. Sachez que pour cette semaine (16 au 20 mars), il est impossible de venir sur place récupérer quoi que ce soit. Par contre, nous sommes en train d’évaluer différentes mesures qui permettraient de respecter l’état d’urgence sanitaire afin que vous puissiez récupérer vos effets personnels prochainement. Vous aurez des nouvelles sous peu.
 
Finalement, sachez que toutes décisions prises pourraient être évolutives dans le temps. Tout bouge tellement vite ces derniers jours qu’il est possible qu’une décision prise aujourd’hui ne puisse être applicable le lendemain. Nous vous demandons donc d’être compréhensifs vu la situation.
 
Nous réitérons le message du gouvernement du Québec: soyez prudents, pensez aux autres, ne sortez pas de chez vous pour rien. Nous sommes tous unis dans cette situation indésirable, mais c’est ensemble que nous nous en sortirons.
 
Merci
 
La Direction

 

 

Dernière mise à jour :  3 juin, 11 h 30

De quelle façon se déroulera la session d’automne 2020?

Le Collège travaille afin qu’un retour en classe s’effectue en bonne partie en présentiel, tout en respectant les normes sanitaires dictées par la Santé publique. Il est fort probable que plusieurs types d’enseignement soient donnés: présentiel, hybride et en ligne. 

Le Ministère étudie actuellement plusieurs scénarios et privilégie un retour en classe au maximum de la capacité de chaque établissement. Nous sommes donc en train d’évaluer cette capacité avec tous les départements. Dès que nous aurons des directives claires du Ministère, nous pourrons vous confirmer le scénario conforme aux normes sanitaires qui sera appliqué cet automne.

Une chose est certaine, les horaires de cours seront fixes tels qu’ils l’étaient à la session d’hiver et d’été 2020.

 

Est-ce que je peux passer au collège récupérer des effets personnels? 

Vous pouvez prendre rendez-vous par Mio en vous référant à l’horaire et à la procédure annoncés dans un Mio qui vous a été envoyé le 25 mai 2020.

Du 16 au 20 mars, il est impossible de venir sur place récupérer des effets personnels. Par contre, nous sommes en train d’évaluer différentes mesures qui permettraient de respecter l’état d’urgence sanitaire afin que vous puissiez récupérer vos effets personnels prochainement.

 

Est-ce que les travaux dont la remise était prévue lors de la semaine du 23 mars sont à remettre ?

Non, jusqu’au 29 mars, les activités pédagogiques sont en arrêt et les étudiants ne sont donc pas tenus de remettre des travaux.

 

Est-ce que la session en cours est en péril ?

Toute l’équipe travaille actuellement afin de pouvoir recommencer la session dès que possible, l’objectif étant d’y arriver pour le 30 mars prochain. À l’heure actuelle, la session n’est pas en péril.

 

Quelles sont les mesures à suivre si je reviens d’un voyage hors Canada ?

Conformément aux recommandations de la santé publique, vous devez respecter un isolement préventif de 14 jours. Veuillez aviser Louis Morneau, directeur des études, de votre séjour à l’étranger.

 

Dans l’éventualité où la fermeture des établissements devait se poursuivre au-delà du deux semaines prévus, est-ce que le collège prévoit offrir la formation à distance ?

Le Collège travaille actuellement à concevoir différentes mesures visant la réduction des impacts sur la session en cours. Oui, la formation à distance est une solution sur laquelle nous travaillons. 

 

Services administratifs et soutien psychosocial

Les services administratifs et de soutien psychosocial sont maintenus. L’équipe est joignable par téléphone, courriel et messagerie Omnivox.

 

Stages

Se conformer aux exigences du milieu d’accueil.

 

Recommandations de santé publique

Sources d’information à utiliser: 

  • Gouvernement Canada: 1 833 784-4397
  • Gouvernement Québec: 1 877 644-4545

 

Symptômes les plus fréquents de la COVID-19, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé
PHOTO : RADIO-CANADA