DEC

Graphisme 570.G0

+ motion design
But du programme

Le programme d’études Graphisme + motion design est d’une durée de trois ans et mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession de designer graphique ou de motion designer.

Début des cours Août
Prochain début de cours 23 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

Le designer graphique a pour mandat d’élaborer un concept graphique répondant aux demandes d’un client ou de collègues. Il sait déterminer les bons choix typographiques et sélectionner ou produire des images et des illustrations pertinentes. Il crée ainsi un visuel efficace communiquant un message à un public ciblé et répondant aux attentes de son client. Le graphiste fait également des mises en pages fonctionnelles et esthétiques pour des imprimés (dépliants, affiches, etc.) et pour des projets multiécrans (sites web, applications, etc.). Il maîtrise les connaissances techniques et artistiques nécessaires à l’impression ou à la mise en ligne de ses créations.

Motion Design?

Le motion design consiste à donner du mouvement à un élément graphique (typographies, modélisation 3D, illustrations, photos, etc.).  Voici en images ce qu’est le motion design (source : motion-plus-design.com)

Compétences

À la fin de sa formation, le designer sait concilier polyvalence et spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition d’une large culture graphique et artistique ainsi que des bases solides dans les domaines suivants : les arts visuels, le design graphique, les communications et l’infographie 2D et 3D. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la création et à la production graphique : le développement visuel multiécran, l’animation d’éléments graphiques (motion), l’illustration, la photo, la vidéo, la typographie, la mise en page, etc.

Logiciels utilisés

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • After Effects
  • Cinema 4D
  • Premiere

Projet d’intégration professionnelle

Les étudiants doivent effectuer un projet d’intégration professionnelle à la dernière session. Ce stage a été développé sous forme d’une école-entreprise où l’étudiant, sous la supervision de professionnels de l’industrie, vit une expérience de production en design.

Profil du candidat

Le candidat recherché a un grand intérêt pour le domaine des arts, de l’édition, du multiécran, de la photographie, de l’animation graphique et de la vidéo. Il aime le travail d’équipe et les défis au quotidien. Il est créatif et organisé. Il est doté d’un sens pratique et critique tout en étant polyvalent et proactif. Il sait s’adapter et adapter son travail aux différents mandats et à ses clients. Il s’exprime bien, sait prendre en compte la critique et démontre une ouverture sur le monde.

Profil des enseignants

Les enseignants ont tous à leur actif une expérience dans le domaine du design graphique, du motion design ou des arts visuels. Constamment en contact avec le marché du travail, ils sont une source d’information pertinente pour le futur diplômé.

 

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité 60
570-350-BT Production 3D I 45
570-401-BT Développement visuel I 90
570-502-BT Techniques graphiques I 90
570-700-BT Principes d'animation 45
574-011-BT Analyse de la fonction de travail 45
574-111-BT Photographie numérique 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-102-MQ L’être humain 45
570-050-BT Couleurs 45
570-311-BT Techniques de dessin 45
570-360-BT Production 3D II 45
570-410-BT Développement visuel II 90
570-511-BT Techniques graphiques II 90
570-713-BT Design cinétique I 60
601-101-MQ Écriture et littérature 60
Session 03
570-012-BT Art et design graphique I 45
570-111-BT Création numérique 45
570-310-BT Illustration numérique I 45
570-420-BT Développement visuel III 60
570-722-BT Design cinétique II 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
604-COM Anglais formation générale commune 45
COM-001-03 Cours complémentaire I 45
Session 04
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques : société contemporaine 45
570-320-BT Illustration numérique II 45
570-471-BT Gestion de projet en design cinétique 45
570-521-BT Techniques graphiques III 45
570-551-BT Création multi-écran 60
570-732-BT Design cinétique III 60
601-103-MQ Littérature québécoise 60
COM-002-03 Cours complémentaire II 45
Session 05
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
570-151-BT Montage vidéo et intégration 45
570-450-BT Création publicitaire 60
570-461-BT Gestion de projets en communication graphique 45
570-482-BT Portfolio visuel 195
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
604-PRO Anglais formation générale propre 45
Session 06
570-585-BT Projet d'intégration professionnelle en graphisme 390
Grille de cours sujette à modification

Perspectives professionnelles

  • Agences de publicité
  • Agences de graphisme
  • Agences de communication/marketing
  • Agences de multimédia + Maisons d’édition
  • Journaux et magazines
  • Entreprises possédant un service de communications graphiques
  • Entreprises spécialisées en production vidéo
  • Studios d’animation
  • Entreprises spécialisées en divertissement interactif
  • Gouvernement
  • Imprimeries et entreprises de photocopie
  • À son compte

Postes offerts

  • Designer graphique
  • Motion designer
  • Concepteur web
  • Technicien en multimédia
  • Infographiste
  • Illustrateur, maquettiste
  • Chargé de projet
  • Directeur artistique
  • Directeur création
  • Travailleur autonome

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.

Les plus du Collège Bart

  • Spécialisation en motion design unique à Québec
  • Laboratoire iMac à la disposition des étudiants
  • Au cœur de la ville de Québec et près des agences de design