AEC

Marketing des médias sociaux

NWY.1N
But du programme

Le programme Marketing des médias sociaux du Collège Bart mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales. Il est d’une durée de deux sessions. Grâce à sa formation, l’étudiant maîtrisera l’art de développer et d’animer une communauté selon les stratégies marketing d’une entreprise. Il sera capable de produire, d’intégrer et d’actualiser les différents éléments d’une campagne promotionnelle en médias sociaux, tout en ayant les connaissances nécessaires en gestion de crise.

Tous les cours de cette formation sont offerts en ligne en temps réel (formation synchrone), trois soirs par semaine de 18h00 à 22h00.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 23 janvier 2018
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Cette formation offerte en ligne a comme finalité de rendre apte à rédiger et à mettre en oeuvre les volets des plans de communication et des plans marketing en lien avec les médias sociaux; à animer les sites de médias sociaux (tels Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram, etc.); à assurer la veille stratégique d’affaires de l’entreprise dans les nouveaux médias.

Le responsable « marketing et médias sociaux » s’assure du positionnement de l’entreprise dans les différents sites de médias sociaux. Il est en mesure de développer, d’animer et d’intervenir au besoin dans une communauté, selon les stratégies marketing de l’entreprise. Il peut développer, produire, intégrer et actualiser les différents éléments d’une campagne promotionnelle en médias sociaux et il est capable de planifier et de gérer un calendrier de contenu tout en assurant le suivi des conversations en ligne afin d’intervenir au besoin tout en respectant la mission de l’entreprise.

Profil du candidat

Le candidat recherché est intéressé au domaine des médias sociaux et à tout ce qui touche au marketing. Il aime converser, prendre la parole pour un groupe, rédiger et être à l’affût de la nouveauté. De plus, il possède des connaissances de base en informatique et fait preuve de jugement et d’ingéniosité. Il doit notamment déjà posséder des comptes Facebook, LinkedIn et Twitter actifs.

Profil des enseignants

Les enseignants sont des professionnels d’expertise qui travaillent dans le domaine des médias sociaux, des communications et du marketing. Ils sont en contact permanent avec le milieu du travail et branchés sur l’actualité et les nouveautés. Ils sont animés par une passion contagieuse et chérissent un but précis : vous rendre compétent et autonome.

Matériels requis

  • Webcam
  • Casque d’écoute avec microphone USB
  • Connexion Internet haute vitesse minimum
  • Logiciel de traitement de texte (Microsoft Office, OpenOffice ou autres)
  • Installation du Add-in Adobe Connect (gratuit)

Nous utilisons la plateforme de formation en ligne Adobe Connect 9.5. Il n’y a aucun coût additionnel pour l’utilisation de la plateforme. Vous devez utiliser un ordinateur Windows ou Mac pour suivre la formation.

Windows :

  • 1.4GHz Intel® Pentium® 4 ou supérieur (ou équivalent)
  • Windows 10, 8.1 (32-bit/64-bit), 8.0 (32-bit/64-bit), Windows 7 (32-bit/64-bit)
  • 512MB de RAM (1GB recommandée)
  • Microsoft Internet Explorer 8 ou supérieur; Windows Edge browser; Mozilla Firefox; Google Chrome

Mac OS :

  • 1.83GHz Intel Core™ Duo ou supérieur
  • 512MB de RAM (1GB recommandée)
  • Mac OS X 10.8, 10.9, 10.10
  • Mozilla Firefox; Apple Safari; Google Chrome

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures Session Automne Session Hiver
589-042-BT Gestion de site web et publicité en ligne 60  •  •
589-201-BT Rédaction d’affaires électroniques 60  •  •
589-021-BT Médias sociaux et veille stratégique 60  •  •
589-003-BT Marketing numérique 60  •  •
589-222-BT Web analytique 60  •  •
589-241-BT Relations publiques 2.0 60  •  •
Grilles de cours, cours et horaires sujets à modifications

Perspectives professionnelles

  • Marketeuse / Marketeur des médias sociaux
  • Animatrice / Animateur de communauté
  • Animatrice / Animateur des médias sociaux
  • Responsable des médias sociaux
  • Travailleur autonome dans le domaine des médias sociaux

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

ou

  • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

ou

  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

 

Documents additionnels requis à l’inscription

  • Un curriculum vitae

Les plus du Collège Bart

  • Formation en ligne
  • Professeurs actifs dans le milieu des médias sociaux
  • Possibilité de prendre des cours à la carte