AEC

Marketing des médias sociaux

NWY.1N
But du programme

Le programme Marketing des médias sociaux du Collège Bart mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales. Il est d’une durée de deux sessions. Grâce à sa formation, l’étudiant maîtrisera l’art de développer et d’animer une communauté selon les stratégies marketing d’une entreprise. Il sera capable de produire, d’intégrer et d’actualiser les différents éléments d’une campagne promotionnelle en médias sociaux, tout en ayant les connaissances nécessaires en gestion de crise.

Tous les cours de cette formation sont offerts en ligne en temps réel (formation synchrone), les cours sont le mardi, le mercredi et le jeudi soir de 18h00 à 22h00. L’étudiant ou l’étudiante doit avoir sa caméra ouverte tout au long des cours.

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 27 Août 2024
Demande d’admission
Le programme

    Compétences

    Cette formation offerte en ligne a comme finalité de rendre apte à rédiger et à mettre en oeuvre les volets des plans de communication et des plans marketing en lien avec les médias sociaux; à animer les sites de médias sociaux (tels Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram, etc.); à assurer la veille stratégique d’affaires de l’entreprise dans les nouveaux médias.

    Le responsable « marketing et médias sociaux » s’assure du positionnement de l’entreprise dans les différents sites de médias sociaux. Il est en mesure de développer, d’animer et d’intervenir au besoin dans une communauté, selon les stratégies marketing de l’entreprise. Il peut développer, produire, intégrer et actualiser les différents éléments d’une campagne promotionnelle en médias sociaux et il est capable de planifier et de gérer un calendrier de contenu tout en assurant le suivi des conversations en ligne afin d’intervenir au besoin tout en respectant la mission de l’entreprise.

    Profil du candidat

    Le candidat recherché est intéressé au domaine des médias sociaux et à tout ce qui touche au marketing. Il aime converser, prendre la parole pour un groupe, rédiger et être à l’affût de la nouveauté. De plus, il possède des connaissances de base en informatique et fait preuve de jugement et d’ingéniosité. Il doit notamment déjà posséder des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter actifs, de même qu’un téléphone intelligent. Lors des cours, il doit garder sa caméra ouverte.

    Profil des enseignants

    Les enseignants sont des professionnels d’expertise qui travaillent dans le domaine des médias sociaux, des communications et du marketing. Ils sont en contact permanent avec le milieu du travail et branchés sur l’actualité et les nouveautés. Ils sont animés par une passion contagieuse et chérissent un but précis : vous rendre compétent et autonome.

    Matériels requis

    • Webcam
    • Casque d’écoute avec microphone USB
    • Connexion Internet haute vitesse minimum 6.0 Mbps
    • Logiciel de traitement de texte (Microsoft Office, OpenOffice ou autres)
    • Installation client Zoom : https://zoom.us/support/download

    Nous utilisons la plateforme de formation en ligne Zoom. Il n’y a aucun coût additionnel pour l’utilisation de la plateforme. Vous devez utiliser un ordinateur Windows ou Mac pour suivre la formation.

    Windows :

    • CPU 2 GHz Dual Core ou supérieur (Intel i3/i5/i7 ou AMD équivalent)
    • Windows 10 (mode S non supporté), 8 et 8.1
    • 3 GB de mémoire

    Mac OS :

    • CPU 2 GHz Dual Core ou supérieur (Intel i3/i5/i7 ou AMD équivalent)
    • ou CPU ARM M1 ou supérieur
    • 3 GB de mémoire
    • Mac OS X 10.11 ou plus

    Découvrez nos enseignants

    Grille de cours
    Code Cours Heures Session Automne Session Hiver
    589-043-BT Création et gestion de site Web (WordPress) 60  •  •
    589-202-BT Rédaction de contenu Web 60  •  •
    589-022-BT Gestion de communauté et publicité des réseaux sociaux 60  •  •
    589-004-BT Planification stratégique numérique 60  •  •
    589-224-BT Performance Web et expérience utilisateur 60  •  •
    589-242-BT Relations publiques et veille stratégique 60  •  •
    Grilles de cours, cours et horaires sujets à modifications

    Perspectives professionnelles

    • Marketeuse / Marketeur des médias sociaux
    • Animatrice / Animateur de communauté
    • Animatrice / Animateur des médias sociaux
    • Responsable des médias sociaux
    • Travailleur autonome dans le domaine des médias sociaux

    Conditions générales d’admission

    Pour être admis dans ce programme, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège Bart et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire

    ou

    • Être visé par une entente conclue entre le Collège Bart et un employeur ou par un programme gouvernemental

    ou

    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus

    ou

    • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles – Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante

    Conditions particulières d’admission

    • Avoir des comptes actifs sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
    • Posséder un téléphone intelligent

    Documents additionnels requis à l’inscription

    • Un curriculum vitae

     

    Les plus du Collège Bart

    • Formation en ligne
    • Professeurs actifs dans le milieu des médias sociaux
    • Possibilité de prendre des cours à la carte