DEC

Gestion de commerces

410.D0
But du programme

D’une durée de deux ans (six sessions consécutives), le programme de DEC en gestion de commerces du Collège Bart amène le futur gestionnaire à intégrer l’entreprise familiale, à créer la sienne, à travailler pour un établissement commercial privé, à travailler au sein de la fonction publique ou à préparer son entrée à l’université. Le technicien pourra oeuvrer dans différents domaines tels que la gestion de ressources humaines, le service à la clientèle et la mise en marché de produits et services tant sur le marché national qu’international.

Possibilité d’obtenir le DEC-BAC en admi­nistration ou le DEC-BAC en consommation avec l’Université Laval en quatre ans.

 

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 29 août 2017
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Le technicien en Gestion de commerces possède une vision globale de l’entreprise. Il comprend l’importance du marketing, c’est-à-dire de l’élaboration d’une stratégie marketing jusqu’au service à la clientèle. Il est en mesure d’effectuer une gestion efficiente des finances et il contrôle les coûts à l’aide d’outils informatiques. Grâce à ses connaissances en commerce international, il peut s’ouvrir sur le monde et développer de nouveaux marchés (vente et approvisionnement). De plus, il sait accorder toute l’importance nécessaire aux ressources humaines, car il est conscient que la performance de l’entreprise est reliée au taux de satisfaction du personnel qui y travaille.

Stage

Un stage de 120 heures conclut cette formation de deux ans.

Profil du candidat

L’étudiant en Gestion de commerces est un bon communicateur. Il a confiance en lui et a du leadership. Le futur technicien est capable à la fois de travailler en équipe et d’être autonome. Il est en mesure de communiquer en anglais et aime relever des défis. En outre, la polyvalence ainsi qu’une grande facilité d’adaptation sont des qualités qu’il possède puisqu’il doit être capable d’évoluer au sein de différentes directions.

Profil des enseignants

Les enseignants sont issus du marché du travail. Ils enrichissent leur enseignement avec des exemples concrets et savent communiquer aux étudiants les subtilités du monde du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
604-100-MQ ou 604-102-MQ Anglais formation générale commune ou Anglais formation générale commune 45
401-G01-BT Droit des affaires 45
410-520-BT Aménagement commercial 45
410-G05-BT Comptabilité 1 60
412-G02-BT Traitement de données ( Excel ) 60
601-G01-BT Français écrit 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
201-G01-BT Statistiques de gestion 60
410-440-BT Plan marketing 45
412-001-BT Traitement de texte ( Word ) 45
412-005-BT Logiciel de présentation et Internet 60
415-001-BT Commerce électronique 45
Session 03
420-002-BT Traitement de texte intermédiaire 45
410-G01-BT Finance 1 45
410-G06-BT Comptabilité 2 60
410-G10-BT Comptabilité informatisée 60
415-JSD-BT Commerce international 45
604-309-BTou 604-310-BT Anglais des affaires 2ouAnglais des affaires, niveau avancé 45
Session 04
340-102-MQ L’être humain 45
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
383-G01-BT Économie globale 45
410-431-BT Service à la clientèle, vente et représentation 60
415-JSE-BT Logistique internationale 1 45
415-JSJ-BT Séminaires sur le commerce international 45
415-JSK-BT Négociation commerciale internationale 45
604-308-BT Anglais des affaires 1 45
Session 05
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques : société contemporaine 45
601-103-MQ Littérature québécoise 60
604-xxx-BT Anglais formation générale propre 45
607-JSC-03 Espagnol I 45
401-G03-BT Recrutement, formation et supervision 60
410-G20-BT Communication et publicité 45
415-JSF-BT Logistique internationale 2 60
Session 06
410-G04-BT Démarrage d’entreprise 45
410-G23-BT Gestion des opérations 60
410-G50-BT Stage 120
412-G03-BT Base de données ( Access ) 60
415-JSH-BT Paiement et financement du commerce international 60
415-JSM-BT Gestion de projets internationaux 45
Grille de cours sujette à modification

Perspectives professionnelles

  • Fonction publique fédérale, provinciale et municipale
  • Commerces de vente en gros
  • Firmes comptables
  • Institutions financières
  • Chambres de commerce
  • Commerces spécialisés
  • Bureaux de professionnels
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de services
  • Entreprises d’import-export

Tâches du technicien

  • Participer à la gestion des ventes nationales et internationales
  • Représenter l’entreprise
  • Assurer la promotion et la mise en marché de biens et de services
  • Créer et gérer un site web de commerce électronique
  • Gérer le personnel de vente
  • Assurer le service à la clientèle
  • Assurer l’approvisionnement de l’entreprise tant sur le plan national qu’international
  • Participer à la gestion des budgets
  • Participer à l’aménagement commercial
  • Produire les états financiers d’une entreprise
  • Élaborer un plan d’affaires incluant un plande marketing

Postes offerts

  • Gestionnaire
  • Responsable des achats
  • Assistant-gérant
  • Chef d’équipe, de rayon, de département, de vente
  • Gérant de rayon, de section, de secteur, d’unité,de département
  • Directeur adjoint
  • Superviseur
  • Coordonnateur ou gérant des ventes
  • Technicien en marketing
  • Représentant commercial
  • Représentant du service à la clientèle
  • Conseiller aux ventes
  • Conseiller à la mise en marché
  • Agent d’aide socio-économique

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.

Condition particulière d’admission

Le candidat a réussi :

Mathématique 436

ou

Mathématiques CST 4e

Les plus du Collège Bart

  • Projet intégrateur sur l'entreprise de votre choix
  • DEC d'une durée de 2 ans
  • DEC-BAC avec l'Université Laval d'une durée de 4 ans