DEC

Gestion de commerces (numériques)

410.D0
But du programme

D’une durée de deux ans (six sessions consécutives), le programme de DEC en gestion de commerces numériques du Collège Bart permet de développer les compétences nécessaires en gestion d’une entreprise, tant sur le plan des ventes, des ressources humaines, de la comptabilité que du marketing. Le programme vise particulièrement à développer une fibre entrepreneuriale numérique (marketing web, médias sociaux, commerce électronique).

Possibilité d’obtenir le DEC-BAC en admi­nistration ou le DEC-BAC en consommation avec l’Université Laval en quatre ans.

 

Début des cours Août et janvier
Prochain début de cours 29 août 2017
Demande d’admission
Le programme

Compétences

Le technicien en Gestion de commerces numériques possède une vision globale de l’entreprise. Il comprend l’importance du marketing, c’est-à-dire de l’élaboration d’une stratégie marketing jusqu’au service à la clientèle numérique. Il est en mesure d’effectuer une gestion efficiente des finances et il contrôle les coûts à l’aide d’outils informatiques. Grâce à ses connaissances en commerce international et numérique, il peut s’ouvrir sur le monde et développer de nouveaux marchés. De plus, il sait accorder toute l’importance nécessaire aux ressources humaines, car il est conscient que la performance de l’entreprise est reliée au taux de satisfaction du personnel qui y travaille.

Stage

Un stage de 120 heures conclut cette formation de deux ans.

Profil du candidat

L’étudiant en Gestion de commerces numériques est un bon communicateur. Il a confiance en lui et a du leadership. Le futur technicien est capable à la fois de travailler en équipe et d’être autonome. Il est en mesure de communiquer en anglais et aime relever des défis. En outre, la polyvalence ainsi qu’une grande facilité d’adaptation sont des qualités qu’il possède puisqu’il doit être capable d’évoluer au sein de différentes directions.

Profil des enseignants

Les enseignants sont issus du marché du travail. Ils enrichissent leur enseignement avec des exemples concrets et savent communiquer aux étudiants les subtilités du monde du travail.

Découvrez nos enseignants

Grille de cours
Code Cours Heures
Session 01
109-101-MQ Activité physique et santé 30
601-101-MQ Écriture et littérature 60
604-100-MQ Anglais formation générale commune 45
304-101-MQ Philosophie et rationalité 60
383-G01-BT Économie globale 45
410-112-BT Comptabilité informatisée 1 60
410-400-BT Plan marketing 60
415-100-BT Logistique internationale 45
Session 02
109-102-MQ Activité physique et efficacité 30
340-102-MQ L’être humain 45
601-102-MQ Littérature et imaginaire 60
Cours complémentaire 45
401-100-BT Recrutement du personnel 45
401-110-BT Formation et supervision du personnel 60
410-122-BT Comptabilité informatisée 2 60
410-450-BT Marketing Web 45
410-550-BT Veille stratégique 45
Session 03
410-160-BT Gestion des opérations 60
410-301-BT Finance commerciale 60
410-620-BT Démarrage d’entreprise 60
412-110-BT Informatique de gestion (Word + Excel) 60
415-200-BT Financement international 60
412-014-BT Production graphique 45
Session 04
109-103-MQ Activité physique et autonomie 30
601-JVA-BT Discours oraux et écrits 60
340-JVA-BT Problèmes éthiques et politiques : société contemporaine 45
410-030-BT Service à la clientèle 45
410-203-BT Sites Web et médias sociaux 60
410-521-BT Aménagement commercial 45
604-318-BT Anglais dans un contexte de travail 45
201-110-BT Recherche et analyse commerciale 60
Session 05
604-XXX-BT Anglais formation générale propre 45
3601-103-MQ Littérature québécoise 60
410-220-BT Web analytique 60
410-540-BT Vente et négociation commerciale 45
410-500-BT Gestion du e-commerce 45
410-700-BT Stage 120
604-319/320-BT Anglais des affaires 45
410-021-BT Publicité et communication numérique 45
Session 06
 Cours complémentaire 45
401-G01-BT Droit des affaires 45
410-600-BT Gestion de projet commercial 60
410-651-BT Projet de commercialisation Web 90
Grille de cours sujette à modification    

Perspectives professionnelles

  • Fonction publique fédérale, provinciale et municipale
  • Commerces de vente en gros
  • Firmes comptables
  • Institutions financières
  • Chambres de commerce
  • Commerces spécialisés
  • Bureaux de professionnels
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de services
  • Entreprises d’import-export

Tâches du technicien

  • Participer à la gestion des ventes nationales et internationales
  • Représenter l’entreprise
  • Assurer la promotion et la mise en marché de biens et de services tant sur le terrain qu’en ligne
  • Créer et gérer un site web de commerce électronique
  • Gérer le personnel de vente
  • Assurer le service à la clientèle
  • Assurer l’approvisionnement de l’entreprise tant sur le plan national qu’international
  • Participer à la gestion des budgets
  • Participer à l’aménagement commercial
  • Produire les états financiers d’une entreprise
  • Élaborer un plan d’affaires incluant un plan marketing

Postes offerts

  • Gestionnaire
  • Responsable des achats
  • Assistant-gérant
  • Chef d’équipe, de rayon, de département, de vente
  • Gérant de rayon, de section, de secteur, d’unité, de département
  • Directeur adjoint
  • Superviseur
  • Coordonnateur ou gérant des ventes
  • Technicien en marketing
  • Représentant commercial
  • Représentant du service à la clientèle
  • Conseiller aux ventes
  • Conseiller à la mise en marché
  • Agent d’aide socio-économique

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

ou

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

ou

Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège.

Condition particulière d’admission

Le candidat a réussi :

Mathématique 436

ou

Mathématiques CST 4e

Les plus du Collège Bart

  • Vision intégré du numérique dans la gestion d'entreprises
  • DEC d'une durée de 2 ans
  • DEC-BAC avec l'Université Laval d'une durée de 4 ans